Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales de CO2
EIC Accelerator s’adresse aux PME européennes très innovantes, qui sont aussi les plus prometteuses pour se développer et mettre à l’échelle des innovations qui changent la donne. Ce dispositif apporte un soutien financier conséquent avec :
En outre, les entreprises sélectionnées par EIC bénéficient d’un coaching, d’un mentorat, d’un accès aux investisseurs et aux entreprises. Elles profitent également de nombreuses autres opportunités dans le cadre de la communauté EIC. Par ailleurs, l’EIC accueille les candidatures d’innovateurs de tous les États membres de l’UE et des pays associés au programme Horizon Europe. Enfin, les appels sont ouverts sur 3 à 4 deadlines par an.
InnovSMEs est un programme, élaboré par EUREKA et la Commission européenne. En France, Bpifrance pilote le programme. Il est destiné à soutenir prioritairement les PME innovantes, à fort potentiel de croissance. Elles doivent être porteuses d’un projet d’innovation et engagées dans des projets collaboratifs (45 pays partenaires). Le programme prévoit notamment un financement à hauteur de 30/40 % en subvention.
Par ailleurs, il privilégie une approche «bottom-up». C’est-à-dire que tous les domaines technologiques, les produits, procédés et les services peuvent ainsi être concernés, à condition d’être clairement orientés marché. Le leader du projet doit être une PME de haute technologie. A savoir, consacrer 5 E.T.P. (Equivalent temps plein) à la R&D pour 100 salariés et 10 E.T.P. au-delà. Aussi, le projet cible doit être un produit, procédé ou service innovant et proche du marché. Sa phase de développement doit être de 3 ans maximum et sa commercialisation doit intervenir dans les 2 ans qui suivent la fin du projet.
Enfin, les appels sont ouverts sur 2 deadlines par an : avril et septembre.
Les trois premiers appels à projets du dispositif pilote (octobre 2019, janvier 2020 et mars 2020) ont permis d’établir des premières tendances. Les entreprises françaises ont su démontrer leur capacité à figurer en bonne place. En effet, sur les 191 projets financés, la France apparaît en tête de classement avec 22 projets lauréats. Elle se place ainsi devant Israël (20), la Suisse (19) et l’Allemagne (19).
Par ailleurs, pour la dernière session du 6 octobre 2021, 1 098 projets ont été déposés à l’échelle européenne. Sur les 200 projets auditionnés, seuls 99 ont été sélectionnés ; soit un taux de succès de 9 %. En 2021, le financement total s’élevait à 627 millions d’euros dont les 2/3 sous forme d’investissement direct dans les entreprises (equity). Pour la France, premier pays en termes de nombre de lauréats, ce financement s’élève à 128 millions d’euros (soit 20 % du total), dont environ 91 millions d’euros sous la forme d’equity.
Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales de CO2
Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025