Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales de CO2
FR credit impôt industrie verte Crédits d'impôt Actualités Regard fiscal
Le 30 mai 2023
Olivia CERVEAU-REYNAUD, Directrice fiscale Associée & Anaïs EISPESSE, fiscaliste
Annoncé par le Gouvernement, et présenté en Conseil des ministres le 16 mai dernier, le crédit d’impôt investissement industries vertes (ci-après « C3IV »), devrait prochainement soutenir le financement d’investissements alliant réindustrialisation et verdissement, dans des secteurs stratégiques pour l’économie nationale.
Il serait créé via la future Loi de Finances pour 2024. Nous suivrons attentivement le processus législatif d’adoption de la prochaine Loi de Finances pour 2024 qui précisera les contours de ce nouveau crédit d’impôt.
Ce crédit d’impôt devrait concerner les investissements dans 4 secteurs d’activité dits « verts », à savoir :
L’industrie verte est une notion que le Gouvernement s’efforce de définir dans le cadre de son projet de Loi.
Il indique ainsi qu’elle regroupe « deux grandes familles d’activités, différentes mais complémentaires :
L’assiette du crédit d’impôt serait composée du coût des investissements dans les secteurs stratégiques pour la réindustrialisation verte.
Ces investissements pourraient être corporels :
ou incorporels :
Attention : il faudrait que ces investissements s’inscrivent nécessairement dans la production de batteries de nouvelles générations et composants clés de batteries, de panneaux solaires, d’éoliennes et de pompes à chaleur.
Son taux pourrait aller de 20 % à 45 %, selon l’encadrement européen.
En savoir plus :
En complément, des subventions additionnelles devraient être mises en place pour les secteurs non couverts par le C3IV, par exemple les réseaux et les énergies renouvelables thermiques.
Ainsi, dans ce contexte, Bpifrance devrait accorder 2,3 milliards d’euros d’aides, prenant la forme de prêts directs ou de garanties de financement pour la transition des entreprises vers l’« industrie verte ».
ABGi France Absiskey vous accompagne dans votre transition bas carbone. Notre engagement ? Maximiser la performance de la recherche et de l’innovation (R&I) de votre entreprise au service d’un monde décarboné.
Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales de CO2
Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025