Appel à projets européen CEF AFIF – Alternative fuels infrastructure facility
L’appel à projets France-Allemagne vise à promouvoir et soutenir financièrement des partenariats en innovation entre entreprises françaises et allemandes.
L’appel à projets France-Allemagne vise à promouvoir et soutenir financièrement des partenariats en innovation entre entreprises françaises et allemandes.
A grande échelle, la réalité de notre monde sera marquée par la hausse des bouches à nourrir qui dépassera les 9 milliards à horizon 2050 (selon l’ONU). Afin d’identifier les voies à explorer, il existe des études prospectives à partir des données et tendances actuelles.
« Se déplacer tous les jours dans un véhicule électrique de 2,5 tonnes est clairement une absurdité environnementale », a déclaré Luca de Meo, directeur général du Renault Group et président de l’ACEA. Cette affirmation met en évidence la nécessité de repenser nos modes de transport, non seulement en termes d’électrification, mais aussi de sobriété matérielle et d’adéquation aux usages.
Le secteur ferroviaire, aujourd’hui, se trouve à un point de convergence entre innovation technologique, impératif écologique et inclusion sociale. Ces axes majeurs dessinent non seulement l’état actuel du domaine ferroviaire, mais ouvrent également des perspectives d’avenir prometteuses pour un secteur plus sûr, écologique et inclusif.
La production d’hydrogène vert est le vecteur d’énergie renouvelable le plus prometteur pour la décarbonation mondiale. Hydrogène vert, quel avenir dans le monde du transport ?
Où en est-on avec cette énergie miraculeuse qui est sensée nous ouvrir un avenir prometteur dans le grand programme de décarbonation du monde du transport ? Les études sont formelles : les programmes gouvernementaux poussent les industriels à faire de grandes avancées et quatre pays tiennent la barre haute en termes de dépôts de brevets sur les technologies de production d’hydrogène.
La R&D et l’innovation sont des leviers puissants pour se différencier et gagner en souveraineté face à la hausse de la concurrence mondiale, à la difficulté d’approvisionnement, au souhait de sobriété sur l’utilisation des ressources, ou encore en termes d’interactivité des acteurs locaux au sein des filières.