Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales
FR CII CIR Crédits d'impôt Actualités Regard fiscal
Le 26 février 2024
Par Olivia CERVEAU-REYNAUD, Directrice fiscale Associée et Anaïs EISPESSE, Fiscaliste
Le CIR / CII de l’année (N) est un mode de paiement de l’impôt. Dès lors, il doit être prioritairement imputé sur l’impôt sur les bénéfices (Impôt sur les Sociétés (IS) ou Impôt sur le Revenu (IR)), dû au titre de l’année N, année d’exposition des dépenses de recherche retenues dans son calcul.
À défaut d’imputation sur l’IS ou l’IR de l’année N (en N+1), la créance de CIR ou de CII peut être remboursée.
Ainsi, le remboursement de cette créance non imputée sur l’IS ou l’IR de l’année N peut intervenir immédiatement en N+1, si l’entreprise est une PME.
Si vous n’êtes pas PME, il faut tenter d’utiliser la créance de CIR pour le paiement de l’impôt dû au titre des trois années suivant l’année N. À l’issue de cette période d’imputation, soit en N+4, vous pourrez en demander le remboursement.
Pour votre bonne information, cette demande de remboursement s’analyse comme une réclamation contentieuse.
Dès lors, elle doit être réalisée dans un délai précis. Ainsi, l’entreprise qui souhaite un remboursement de sa créance CIR doit respecter le délai général de réclamation, qui court jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit le fait générateur du remboursement de la créance CIR/CII, au cas particulier.
Afin de ne laisser passer aucun délai, il est impératif de mettre en place un suivi régulier et pérenne des créances de CIR.
Vos équipes ABGI France sont à votre écoute pour vous aider dans vos démarches de financement de votre recherche ou de votre innovation !
Découvrez notre expertise en matière de Crédit d’Impôt Innovation (CII)
Découvrez notre expertise en matière de Crédit d’Impôt Recherche (CIR)
Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales
Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025