Mise à jour des fiches techniques du MESR : les principales évolutions à ne pas manquer
FR CIR Actualités Regard fiscal
Par Olivia CERVEAU-REYNAUD, Directrice fiscale & Associée
L’édition 2024 du Guide du Crédit Impôt Recherche (CIR) n’apporte pas de réforme majeure cette année. Cependant, elle inclut des précisions importantes qui méritent votre attention, notamment en ce qui concerne la justification des dépenses de personnel et la définition du développement expérimental.
Pour vous aider à naviguer à travers ces ajustements, nous avons compilé une sélection des mises à jour les plus cruciales à connaître.
« En revanche, un brevet ne permet pas d’apprécier les critères d’incertitude, de systématicité, de transférabilité et/ou de reproductibilité (Manuel de Frascati, § 2.7) que doit remplir une opération de R&D pour être éligible au CIR. ».
« Le développement d’un logiciel se fait généralement en respectant un cycle de vie. Ce dernier est géré par une méthode d’élaboration telle que les méthodes Agiles, avec des incréments successifs afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités testées et évaluées. Lorsque des critères logiciels ne sont pas atteints, de nouvelles itérations ont pour but de faire évoluer une fonctionnalité existante pour atteindre les critères logiciels demandés. Cette démarche n’est pas pour autant expérimentale. Une telle démarche ne relève pas nécessairement de la R&D ».
L’accent est porté sur la justification des temps et la dissociation entre les activités relevant de l’enseignement (non éligible) de celles relevant de la recherche (éligibles) : « (…) La proportion de l’effectif du personnel affecte à la R&D par rapport à l’effectif total pourra être précisée. La répartition entre recherche et enseignement des heures de travail devra être justifiée pour chaque personnel déclaré sur une opération de R&D (contrats de travail, avenants, fiches de poste, etc.). Les éventuels évaluations, labels ou classements français, européens ou internationaux pourront être cités tout comme les publications, thèses et HDR soutenues ».
« (…) Les travaux indispensables réalisés pour un donneur d’ordre ne peuvent pas être déclarés au CIR en propre par le prestataire non agrée qui les a menés, dans la mesure où ce ne sont pas des activités de R&D au sens du CIR (absence des cinq critères du Manuel de Frascati) et qu’ils ne se rattachent pas à une R&D réalisée en interne déclarée au CIR. Dans le cas où il serait agrée, ces travaux indispensables pourraient être déclarés par le donneur d’ordre des lors qu’ils se rattachent a une opération de R&D menée par ce dernier (…) ».
Le statut de JEC a des conditions d’accès identiques à la JEI à la différence que la JEC doit :
Le crédit d’impôt qui résulte de la prise en compte des dépenses ci‑dessus obéit à la règle de minimis et est plafonne pour chaque entreprise a 300 000 € par période de trois ans consécutifs.
Il n’y a pas de calendrier spécifique pour le dépôt des demandes d’agrément CICo.
Mise à jour des fiches techniques du MESR : les principales évolutions à ne pas manquer
Aussi