Nos secteurs Énergie, chimie et environnement

Énergie, chimie et environnement

 

Les entreprises doivent relever de nombreux défis technologiques et investissent chaque année 5 milliards d’euros en R&D pour réduire les émissions de CO2, décarboner, améliorer l’efficacité énergétique des procédés industriels, trouver de nouvelles sources et réserves d’énergie et concevoir de nouvelles molécules.

Les enjeux du secteur

 

  • Objectif de réduction de 26% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par l’amélioration de l’efficacité énergétique, la production de chaleur bas-carbone et la baisse des émissions de protoxyde d’azote et d’hydrofluorocarbures.
  • Étude des technologies de décarbonation de rupture, captage, stockage et valorisation du CO2, électrification des procédés ou alternatives telles que les biocarburants, le biogaz ou le méthane renouvelable.
  • Développement des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque.
  • Respect des contraintes normatives locales et internationales (REACH, Kyoto…).
  • Économie durable : orientation de l’effort de R&D de la chimie classique vers la chimie verte et la chimie supramoléculaire.
  • Introduction de composés non-fossiles : le recyclage chimique ou enzymatique des plastiques (chimie du végétal, utilisation du CO2 comme matière première).

Les enjeux technologiques

 

Le secteur, en pleine mutation, doit imaginer sa transformation digitale et faire émerger de nouveaux modèles. Cette transformation est possible grâce au développement de nouveaux produits à fort potentiel via l’intrapreunariat ou la collaboration avec des startups.

 

Le secteur doit pour cela tirer le plein potentiel de ses investissements, en valorisant ses activités R&D, qu’elles soient réalisées dans des laboratoires de recherche ou sur des sites industriels de production.

Des zones d’innovation multiples

Énergies
nouvelles 

 

Développement de la production d’énergie à partir de sources renouvelables (marin, éolien, solaire) et de la biomasse et développement de réseaux énergétiques intelligents.

Hydrocarbures

 

 

Amélioration des technologies d’exploration et d’extraction pour accroître le taux de récupération dans les gisements fossiles. Les enjeux R&D portent sur l’évaluation des ressources potentielles et des techniques d’exploitation alternatives.

Chimie
durable

 

Maintien de la qualité des performances des nouveaux produits et développement ou amélioration des procédés industriels permettant de traiter ces composés issus de la biomasse.

L’actualité 

La capture du dioxyde de carbone – CO2

Le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) a publié son second rapport. L’afforestation et la capture du dioxyde...

Le recyclage des plastiques infini, rêve ou réalité ?

Les matériaux plastiques sont partout, aussi bien dans notre utilisation quotidienne que dans la nature. Le pire, c’est que cette...

L’impact des pesticides sur l’environnement

L'impact des pesticides sur l'environnement et la santé est un sujet d'actualité préoccupant. Pourtant des alternatives existent déjà.

Vous avez un projet ?
Prenez contact avec l’un de nos experts