Smart Factory, une question de survie
Grâce à son investissement considérable en R&D (4,4 Md€ par an), l’industrie du transport constitue une véritable locomotive pour l’industrie française.
Ce secteur est en pleine révolution avec l’émergence des technologies de rupture comme la voiture autonome ou les trains sous vide.
La filière est confrontée à un double choc conjoncturel et structurel, source de mutations importantes :
Cet objectif impose des investissements profonds, néanmoins tous les acteurs de la filière doivent rester dans la course au véhicule accessible économiquement, mais aussi vert, connecté, intelligent et automatisé.
En réponse, le gouvernement français a mis en place des plans d’aides et d’investissements pour soutenir les efforts de R&I et de modernisation de l’outil industriel.
Le système ferroviaire français est une réussite. En effet, la France possède un réseau vaste, des trains à grande vitesse, des lignes régionales et des réseaux urbains denses et performants. Le ferroviaire reste de loin le premier moyen de transport collectif avec 102 milliards de voyageur-kilomètre.
Au niveau international, la compétition est aujourd’hui très forte. Le secteur connaît une vague de fusions d’entreprises visant à créer des géants. Mais des entreprises de taille plus réduite complètent l’écosystème avec des expertises spécifiques : équipements, matériaux, mécanique, signalisation, infrastructures, maintenance, contrôle, capteurs, actionneurs ou encore procédés.
Le futur du ferroviaire est tourné vers le numérique, le développement durable et la réduction des coûts. Il s’oriente vers des solutions flexibles et plus intégrées combinant la gestion du trafic, des véhicules, des infrastructures et des services.
Réduction de masse sur 4 axes principaux : l’allègement, les nouveaux matériaux, les nouveaux procédés d’assemblage et la fabrication additive.
Amélioration de la production : développement des carburants et sources d’énergie alternatifs, amélioration des rendements des moteurs et des systèmes de propulsion et optimisation de l’électronique de puissance.
La modélisation est stratégique pour l’aérodynamisme et l’amélioration de la tribologie. L’innovation intervient également sur l’acoustique, l’électrification, la robotique, le numérique, ou la réalité virtuelle.
Le véhicule connecté et autonome révolutionne les marchés traditionnels et impose un développement des systèmes embarqués connectés et sécurisés.
L’actualité
Smart Factory, une question de survie
Parole d’expert focus secteur automobile