La filière “Chimie”, un acteur clé dans la transition énergétique
- Expertises
Aucun titreAucun titre
- Nos secteurs
Aucun titre
- Tendances
Aucun titre
- Qui sommes-nous ?
Aucun titre
- Carrières
- Contact
Les entreprises doivent relever de nombreux défis technologiques et investissent chaque année 5 milliards d’euros en R&D pour réduire les émissions de CO2, décarboner, améliorer l’efficacité énergétique des procédés industriels, trouver de nouvelles sources et réserves d’énergie et concevoir de nouvelles molécules.
Le secteur, en pleine mutation, doit imaginer sa transformation digitale et faire émerger de nouveaux modèles. Cette transformation est possible grâce au développement de nouveaux produits à fort potentiel via l’intrapreunariat ou la collaboration avec des startups.
Le secteur doit pour cela tirer le plein potentiel de ses investissements, en valorisant ses activités R&D, qu’elles soient réalisées dans des laboratoires de recherche ou sur des sites industriels de production.
Développement de la production d’énergie à partir de sources renouvelables (marin, éolien, solaire) et de la biomasse et développement de réseaux énergétiques intelligents.
Amélioration des technologies d’exploration et d’extraction pour accroître le taux de récupération dans les gisements fossiles. Les enjeux R&D portent sur l’évaluation des ressources potentielles et des techniques d’exploitation alternatives.
Maintien de la qualité des performances des nouveaux produits et développement ou amélioration des procédés industriels permettant de traiter ces composés issus de la biomasse.
L’actualité
La filière “Chimie”, un acteur clé dans la transition énergétique
La capture du dioxyde de carbone – CO2