Secteurs Aérospatial et Aéronautique

Aérospatial et Aéronautique

 

En France, près de 5 000 entreprises appartiennent au secteur aérospatial et aéronautique.

Cette filière emploie plus de 250 000 personnes (soit environ 7 % des salariés de l’industrie française) et génère plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

Les enjeux du secteur

 

Depuis 2009, le secteur aérospatial et aéronautique connaît une croissance continue. Ainsi, il contribue au rayonnement de la France sur le plan national et international. Pour rester compétitifs, les acteurs français de l’aviation et du spatial sont tenus d’investir massivement en R&D et innovation.

Aujourd’hui, une entreprise aérospatiale ou aéronautique sur quatre réalise des travaux de recherche et développement (R&D). Entre innovation technologique, maîtrise des coûts ou encore lutte contre le changement climatique, ce secteur doit  aussi trouver les solutions pour faire face aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain.

Les enjeux technologiques

 

Par ailleurs, le secteur aérospatial et aéronautique doit faire face à des enjeux d’approvisionnement majeurs, notamment en lien avec de nombreux composants électroniques. En conséquence, il est crucial d’être en mesure de gérer la centralisation et la remontée de données : veille technologique, veille stratégique, ou encore, veille concurrentielle. Au-delà du traitement massif de données, la transformation numérique est au cœur des enjeux d’innovation.

En effet, de nombreux axes de R&D structurent actuellement le secteur aérospatial et aéronautique  : électrification des engins, motorisation hydrogène, constellations de satellites, limitation et récupération des débris spatiaux…

La crise sanitaire n’a aucunement freiné l’innovation de la filière. En effet, même en 2020, 16 % des sociétés annoncent qu’elles lancent de nouveaux projets d’innovation sur leurs produits et 14 % sur leurs procédés.

Des zones d’innovation multiples

Avion

décarboné

 

Le changement climatique et les prises de conscience sur l’impact environnemental du secteur poussent en conséquence  l’innovation vers une rupture technologique sur les nouveaux systèmes de propulsion.

 

Vol

autonome

 

La puissance de calcul embarquée, la collecte de données des vols ou encore l’émergence de l’intelligence artificielle révolutionnent le pilotage et la gestion des aéronefs, à la fois au sol et dans les airs.

 

Exploration

spatiale

 

Pour aller jusqu’à Mars, nous devrons nous appuyer sur de nouvelles techniques de propulsion, de gestion de l’énergie, de guidage spatial mais également de construction et de fabrication en orbite.

Observation de

l’espace

 

La lutte contre le changement climatique et l’exploration spatiale sont des enjeux essentiels. L’observation des exoplanètes ou le monitoring des futures constellations de satellites repoussent encore les frontières de la science.

 

Nos experts du secteur

Les experts ABGi vous apportent des réponses ancrées dans leur environnement, alliant une connaissance approfondie du secteur d’activité, une vision prospective du marché, et une analyse exhaustive de toutes les opportunités qui se présentent à vous.

Aurore TINANT

 

Aurore TINANT - expert scientifique ABGi

Titulaire d’un doctorat en Astrophysique – spécialisé en traitement et analyse d’images (Aix-Marseille Université / CPPM / LAM). Elle accompagne ses clients dans le secteur du financement fiscal de la recherche depuis 7 ans. 

 Ses secteurs de prédilection sont l’Informatique, l’Intelligence artificielle, le Traitement d’images, et la Physique / Sciences de l’espace.

Lénaïc MALLET

 

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur Telecom Saint Etienne – Electronique et systèmes embarqués et d’un MBA d’IRIIG-la grande école de l’innovation. Il accompagne ses clients dans le secteur du financement fiscal de la recherche et dans le management de leurs innovations. 

Les technologies spatiales sont en plein essor pour relever les défis de la Terre, tels que la surveillance climatologique, les télécommunications, ou encore la défense. L’innovation technologique ne fait qu’accélérer et il est indispensable de soutenir financièrement et stratégiquement des projets prometteurs autour d’enjeux majeurs tels que la décarbonation, la sécurité ou l’informatique quantique. Le secteur aéronautique amorce quant à lui le virage de la décarbonation en innovant massivement sur les carburants verts, l’écoconception et les matériaux de demain ainsi que sur l’avion à hydrogène.

 

Aurore TINANT

L’actualité 

Délais de remboursement de la créance de CIR/CII

Nous vous proposons un rappel des conditions d’utilisation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou du Crédit d’Impôt Innovation (CII).

Secteur agroalimentaire : tendances et axes d’innovation en France

Avec 1,5 % du chiffre d’affaires alloué à la R&D, l’industrie alimentaire compte environ 3000 innovations produits chaque année. Sectoriellement,...

Appels à projets : Agenda

Retrouvez l'agenda complet pour suivre les appels à projets : type d'AAP(s) et d'entreprises, dates de limite de dépôt ......