Management de l’innovation 4

Crédit Impôt Recherche

Avec une enveloppe annuelle de 5,7 milliards d’euros, le CIR est aujourd’hui le 1er levier de financement public de la R&I pour les entreprises implantées en France.

Dispositif complexe et fortement contrôlé, le CIR nécessite l’intervention de consultants spécialisés, afin d’optimiser les dépenses déclarées, tout en garantissant le respect des textes légaux et réglementaires, de même que la constitution d’une documentation justificative probante en cas de contrôle.

Chaque année, les experts ABGI travaillent à l’identification et à la justification de plus de 500 M€ de Crédit d’Impôt Recherche

Dès le premier jour d’intervention, nos spécialistes sont sur place, aux côtés de vos équipes, pour auditer et améliorer votre processus CIR, assurer les formations nécessaires et transférer leur savoir-faire. Nos consultants scientifiques, tous ingénieurs ou docteurs, échangent avec vos équipes techniques afin de juger de l’éligibilité de vos activités de R&D et d’être en mesure de les retranscrire au sein du dossier justificatif.

Dans le même temps, nos consultants financiers identifient et valorisent les différentes dépenses éligibles, dans le but d’établir votre déclaration fiscale. Nos experts fiscalistes, quant à eux, s’assurent du respect des textes de référence, tout en vous tenant informés de l’actualité et des évolutions des lois et jurisprudences. Enfin, en l’associant à nos autres offres, nous élargissons notre champ de réflexion pour considérer le CIR, non pas comme un simple outil de financement, mais comme une véritable composante de votre stratégie de management de l’innovation.

Notre valeur ajoutée

Cross-device, la continuité d'expérience

Exhaustivité

Nous garantissons l’exhaustivité des périmètres technique et financier analysés, pour un CIR maximisé et en cohérence avec la maturité de votre portefeuille projet.

risk-assurance-1024x1024

Sécurisation

En cas de contrôle, nous défendons votre dossier jusqu’à épuisement de toutes les voies de recours.

magnifiying

Transparence

Le déploiement de notre approche par les risques vous permet de bénéficier d’une vision claire des enjeux et risques associés à chaque projet et dépense valorisés, pour un meilleur arbitrage de vos décisions.

Comment mettre en œuvre une approche CIR internationale 5

Pilotage

Nous mettons à votre disposition un panel d’outils de reporting simples, efficaces et personnalisables, pour un pilotage sans surprise de la mission.

 
 

Nos belles histoires

CIR ET CII : Primo-accédant, les bonnes questions à se poser !

24 octobre 2020

CIR et CII : primo-accédant, les bonnes questions à se poser pour faire de l’innovation et bénéficier des accompagnements.

Voir Plus

L'enjeu majeur du CIR pour le secteur aéronautique

03 septembre 2020

Pleinement touché par la crise sanitaire du Covid-19,  le secteur de l’aéronautique doit pourtant faire face. Il doit continuer à se développer et innover perpétuellement sur un marché concurrentiel. Dans un tel contexte, le Crédit d’impôt Recherche (CIR) devient un enjeu majeur.

Voir Plus

CIR et Primo-accédants : les bonnes questions à se poser

04 mars 2020

Le Crédit Impôt Recherche (CIR) est accessible à l’ensemble des entreprises imposées sur leurs bénéfices. Pour autant qu’elles engagent des travaux de Recherche et Développement. Toutes les entreprises sont éligibles, sans condition de taille ou de typologie d’activité.

Voir Plus

Le CIR dans les entreprises des sciences de la vie

10 décembre 2019

Impact du CIR dans les entreprises des sciences de la vie. Focus sur les nouveaux challenges en R&D pour les start-up, PME, ou grands groupes du secteur.

Voir Plus

5 bonnes raisons de recruter un Jeune Docteur

09 juillet 2019

Embaucher un jeune docteur, ou un doctorant peut représenter pour votre entreprise un véritable atout, tant pour ses compétences clefs que pour le financement de l’opération

Voir Plus

Délégation d’un responsable innovation

08 juillet 2019

Notre client, acteur majeur sur le marché des ESN, connait des difficultés à générer des nouveaux projets/offres. Par ailleurs, la taille de l’entreprise ne permet pas à l’ensemble des experts techniques d’avoir une vision globale des projets innovants en cours.

Voir Plus

Comment mettre en place une approche CIR multi-sites

24 avril 2019

Un groupe spécialisé dans le secteur de l’aéronautique dispose d’une dizaine de filiales et de plus de 25 sites sur le territoire français. Au sein de cet écosystème cohabitent plusieurs business units, ainsi que des organisations et des systèmes d’information hétérogènes. Ce périmètre est amené à croître et à se complexifier régulièrement du fait d’une stratégie soutenue de développement par acquisitions.

Voir Plus

Comment identifier des projets de R&D dans le secteur des assurances

19 septembre 2017

Dans un contexte de restructuration de sa fonction innovation, la Direction Innovation d’une ETI dans le secteur des matériaux a fait appel à ACIES pour l’accompagner sur le diagnostic et la proposition d’amélioration de son processus d’engagement de projets.

Voir Plus

Comment financer le lancement d’un service innovant

30 juin 2017

Notre client est un nouvel acteur dans les médias et la communication, apportant une nouvelle plateforme de distribution de télévision grâce à une offre différentiante et innovante.

Voir Plus

Comment mettre en œuvre une approche CIR internationale

16 juin 2017

Un important groupement coopératif agricole, présent dans de nombreux pays, dispose de 5 centres de recherche. La R&D mondiale est pilotée depuis la France. Nous l’accompagnons depuis de nombreuses années sur le CIR français, mais aucun dispositif de financement de la R&D n’avait jusqu’alors été activé dans les autres pays.

Voir Plus

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.