Zoom sur le Royaume-Uni

Le 1 septembre 2022

ABGI financement innovation royaume-uni

Quel avenir pour le financement de l’innovation au Royaume-Uni post Brexit ?

À l’issue du Brexit et dans un contexte sanitaire encore instable, la politique de financement de l’innovation au Royaume-Uni va certainement évoluer.

Exonéré des règles de l’UE, le Royaume-Uni va probablement renforcer ses mesures pour préserver et accroître son attractivité. À titre d’exemple, le dispositif dédié aux grandes entreprises (le RDEC) a été amélioré. Son taux est passé de 12 à 13 % pour les dépenses réalisées à partir du 1er avril 2020. C’est un signal positif envoyé aux grandes entreprises afin qu’elles maintiennent leur R&D au Royaume-Uni.

À l’inverse, la sortie de l’espace économique européen impacte la capacité du CIR français à agréer des entreprises anglaises.

Ainsi, dans les années à venir, le niveau de commandes des sous-traitants R&D anglais en provenance de la France risque de baisser.

Toutefois, la tendance reste excellente en matière d’investissement en R&D et de déclaration de Crédits d’Impôt Recherche.

La popularité du R&D Tax Relief (pour les PME britanniques) et du RDEC (pour les grands comptes) n’a en effet jamais été plus forte. L’année 2020 s’annonce comme celle de tous les records, avec près de 86 000 déclarations (en hausse de 16 %) et un budget alloué de 7,4 milliards de Livres sterling (+19 %). Sous réserve d’une analyse détaillée des chiffres de 2021, les premiers signaux étaient positifs jusqu’en mars 2020.

Par ailleurs, le Royaume-Uni et l’Europe sont toujours en négociation au sujet de la participation britannique au programme Horizon Europe. Il dispose d’un budget de près de 100 milliards d’euros. Initialement annoncé début 2021, l’accord qui devait permettre aux entreprises et institutions britanniques de participer au programme n’est toujours pas ratifié. Un sujet crucial pour l’avenir du financement de l’innovation au Royaume-Uni. Il est donc à suivre avec attention.

Place forte en matière de politique publique d’innovation à l’échelle mondiale dans les dix années à venir, il y a fort à parier que le Royaume-Uni conservera des mesures ambitieuses en faveur de la recherche. A la fois dans un cadre national comme dans le cadre d’Horizon Europe. Il conviendra donc de surveiller l’évolution de l’environnement réglementaire des entreprises implantées sur le territoire.

 

Coût du dispositif de soutien à la R&D 

financement innovation royaume-uni par ABGi

En millions de livres sterling

Lectures associées 

Zoom sur l’Allemagne

Zoom sur l'Allemagne où les entreprises innovantes allemandes commencent à bénéficier du nouveau dispositif FZul, inspiré par le CIR français.

Zoom sur la Suisse

Fin octobre 2021, les membres du G20 ont approuvé la réforme du système fiscal international en discussion depuis de nombreuses...

Zoom sur le Brésil

Depuis 2006, le Brésil dispose d’un outil de soutien à la R&D et innovation très attractif, le « Lei do...

Vous avez un projet ?
Prenez contact avec l’un de nos experts