ECOCEM : Une nouvelle étape pour le site de Dunkerque grâce au dispositif « Première Usine »
En octobre 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, lançait le plan d’investissement France 2030 avec une enveloppe de 54 milliards d’euros sur cinq ans. Ce programme ambitieux vise à repositionner la France en leader industriel, à soutenir les technologies innovantes, et à accélérer la transition écologique. Ancré dans la continuité du plan France Relance, France 2030 porte une stratégie forte en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la ré-industrialisation, avec des objectifs clairs pour mieux produire, mieux vivre, et mieux comprendre notre monde.
Le plan France 2030 s’articule autour de 10 objectifs principaux, répartis sur trois grandes priorités : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. Ces objectifs visent à renforcer la compétitivité industrielle, soutenir la transition écologique et répondre aux défis démographiques et socio-économiques.
Mieux vivre
Pour réussir, France 2030 s’appuie sur des leviers stratégiques :
Pour faciliter le déploiement de ces projets dans tous les territoires, le Gouvernement a désigné des sous-préfets référents “France 2030” dans chaque département. Ces acteurs de terrain jouent un rôle clé dans l’accompagnement des projets industriels, en lien direct avec les collectivités locales, afin de maximiser l’impact territorial de France 2030.
ABGi se positionne comme un partenaire stratégique pour la mise en œuvre opérationnelle du plan France 2030. Avec France 2030, la France affirme sa volonté de rester maître de son destin et de relever les défis de demain avec ambition, innovation et engagement. À tous ceux qui souhaitent participer à cette dynamique, ABGi est à vos côtés.
ECOCEM : Une nouvelle étape pour le site de Dunkerque grâce au dispositif « Première Usine »
Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025