Ecole d’ingénieurs de Purpan : l’excellence en agronomie, agroalimentaire et environnement
Les enjeux du secteur agroalimentaire
Premier secteur industriel français, l’agroalimentaire détient un rôle clé dans l’économie française. Il regroupe différentes typologies de sociétés : les industries agroalimentaires, des coopératives agricoles, des sociétés spécialisées dans le phytosanitaire, etc. Il fait face à de nombreux défis impactant à la fois l’amont de la chaîne au niveau de l’agriculture, et l’aval au niveau des acteurs agroalimentaires.
Le secteur, qui ne cesse d’innover, d’exporter et de créer des emplois, constitue ainsi un atout hautement stratégique. Premier employeur industriel en France, le secteur réalise un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros (2020).
Un maître mot pour le secteur : l’agilité. Face à de nouvelles attentes des consommateurs (consommer plus sain et responsable), le secteur doit faire face à de nouveaux défis ayant un impact sur les services d’innovation et de R&D.
Traçabilité et écologie contribuent fortement à redessiner les frontières du secteur, sans oublier la hausse des coûts. Autant de problématiques qui rendent la capacité d’innovation des entreprises du secteur fondamentale afin que celles-ci maintiennent leurs avantages concurrentiels en termes de qualité et de prix.
Les experts ABGi vous apportent des réponses ancrées dans leur environnement, alliant une connaissance approfondie du secteur d’activité, une vision prospective du marché, et une analyse exhaustive de toutes les opportunités qui se présentent à vous.
LORETTE BERTIN
Docteur en cancérologie et neurodéveloppement et titulaire d’un Master Recherche en Biologie cellulaire et génétique. Elle accompagne ses clients dans le financement fiscal de leurs recherches.
Ecole d’ingénieurs de Purpan : l’excellence en agronomie, agroalimentaire et environnement
Innovation pour les systèmes alimentaires : l’apport des outils d’analyse du génome dans la sélection végétale ou animale