3D PLUS, l’inventeur de l’électronique 3D pour l’espace

3D Plus, et le secteur du spatial

ABGI a mené une interview enrichissante avec Pierre MAURICE, co-fondateur de 3D PLUS en 1995. Une entreprise qui ne cesse de se développer sur le secteur du spatial avec des composants électroniques interconnectés.

3D PLUS est un des principaux fournisseurs mondiaux de produits électroniques 3D haute Densité et de Technologies d'empilage au niveau des puces et des plaquettes. De l'électronique de très petite taille, très fiable, et à haute performance, particulièrement adaptée au secteur spatial. Pierre MAURICE, dirigeant et co-fondateur se livre à ABGI dans une interview.

 

Quelles sont vos compétences dans ce domaine d'expertise ?

L'activité actuelle de l'entreprise concerne à 95% le secteur spatial. Ce qui l'amène à proposer 2 grandes compétences majeures.

 

Un Packaging électronique et interconnecté

Il permet, en effet, de réunir et d'interconnecter les composants entre eux de façon miniaturisée.

 

Une compétence électronique

3D PLUS conçoit des fonctions électroniques pour le secteur spatial. Celles-ci sont conçues pour ne pas être sensibles aux radiations.

3D Plus, l'inventeur de l'électronique empilée 3D pour l'espace 2

Si les USA abritent des acteurs concurrents sérieux, actuellement peu d'entre eux ont la compétence sur les connexions. En effet, des sociétés chinoises ou indiennes développent des composants du commerce qu'ils font ensuite évoluer vers le spatial. C'est pourquoi, l'innovation principale réside encore dans le savoir-faire des connexions, plus que dans le développement de produits.

La R&D reste la barrière principale à l'entrée de nouveaux acteurs.

 

Comment s'organise la R&D dans votre entreprise ?

Le site principal de Buc en Yvelines regroupe 90% des effectifs et 100% de la recherche. 3D PLUS possède aussi des bureaux aux USA avec des équipes locales, mais la R&D reste centralisée en France.3D Plus, l'inventeur de l'électronique empilée 3D pour l'espace

L'organisation se décompose comme suit :

  • Le Groupe R&D pour développer le packaging
  • Puis, le Design center pour le développement des produits
  • Le Process Engineering pour le développement de nouveaux procédés
  • Et enfin, les chefs de projets pour la R&D des nouveaux produits.

Sur l'effectif total de 270 personnes, plus de 80 personnes participent à la R&D.

 

Le contexte actuel modifie-t-il les enjeux de 3D PLUS pour les prochaines années ?

La COVID19 a, pour l'instant, peu d'impact sur le secteur spatial.

3D Plus, l'inventeur de l'électronique empilée 3D pour l'espace 1

Actuellement, 3D PLUS maintient et accentue même ses efforts de R&D. L'objectif étant de rester innovant avec des produits et services de pointe. Les petites séries ultra-adaptées et personnalisées sont devenues son cœur de métier.

Le secteur spatial s'ouvre de plus en plus à de nouveaux acteurs. C'est donc dans l'innovation que réside la différenciation.

 

Dans quel contexte avez-vous confié cette mission d'accompagnement au CIR à ABGI en 2015 ?

La R&D représente aujourd'hui 10 à 15% du Chiffre d'Affaires, soit 7 à 10 millions.

Quand l'entreprise a été créée, la recherche était moins bien structurée qu'aujourd'hui. L'arrivée de ABGI (Acies en 2015) a permis d'apporter un savoir-faire et une expertise complémentaire.

Aujourd'hui, 3D PLUS a recruté un interlocuteur en interface CIR pour échanger avec les équipes ABGI, et coordonner la mission.

 

Que vous apporte encore aujourd'hui le partenariat ABGI ?

Il nous permet d'avoir une meilleure discipline interne. Les dossiers sont structurés au fur et à mesure et les mises à jour faites régulièrement pour prendre en compte les recommandations de l'administration fiscale ou du Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Cette année, une vingtaine de projets sont en cours et ces accompagnements et suivis sont précieux pour répondre aux exigences demandées.

Le contrôle fiscal a pu aussi être l'occasion de renforcer le partenariat. Ce dernier est riche en échanges humains et techniques au service de l'innovation du groupe, en constante évolution.

 

 

Nous vous remercions pour ce temps d'échanges collaboratif, à l'image de notre partenariat depuis 6 ans. Et pour en savoir plus sur 3D PLUS, nous vous invitons à parcourir leur site

 


Lectures associées

Vous avez dit… New Space ?

L'enjeu majeur du CIR pour le secteur aéronautique

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.