ECOCEM : Une nouvelle étape pour le site de Dunkerque grâce au dispositif « Première Usine »
ABGi intervient pour manager le changement, initier un processus d’amélioration continue ou implémenter certaines de vos initiatives stratégiques à travers deux phases stratégiques : la gestion des portefeuilles innovation et l’élaboration de feuilles de route.
Vision prospective
de développement
Axes d’innovations
possibles
Faisabilité technique
Feuille de route
technologique
Stratégie partenariale
et sources de
financement possibles
Notre approche vise à comprendre vos principaux enjeux d’innovation et répertorier votre mode d’organisation sur les différents leviers d’une organisation ‘Innovation’ performante. De plus, notre objectif est d’identifier les critères d’évaluation à prendre en compte pour hiérarchiser les projets d’innovation les plus porteurs pour vous. En combinant cette analyse approfondie avec notre expertise, nous sommes en mesure de vous proposer des stratégies d’innovation efficaces et adaptées à vos besoins spécifiques.
Stratégie et Leadership
Objectifs assignés à l’innovation / indicateurs de performance clés qui en découlent
Pilotage projets
Mode de pilotage actuel des projets ; mode de gestion du portefeuille de projets, mode de gestion des risques sur chaque projet et sur le portefeuille
Budget et financement
Aides et subventions mobilisées ; budget dédié à la RDI
Management & Ressources
Organisation; niveau d’engagement de chaque acteur au cours du processus d’innovation
Veille marché et propriété intellectuelle
Digitalisation
Ecosystème et open innovation
Modalités d’utilisation des outils et process au service de la stratégie d’innovation et de son efficience
Cette étape a pour objectif d’identifier et formaliser tous les projets d’innovation susceptibles d’améliorer votre positionnement concurrentiel.
Identifier et formaliser tous les projets d’innovation
possibles, aptes à améliorer le positionnement concurrentiel
Confronter les idées de projets
vis-à-vis de l’état de l’art et des concurrents
Priorisation des projets
L’étape de priorisation des projets vise à évaluer chaque projet en fonction de deux critères principaux : leur alignement avec votre stratégie de développement et leur faisabilité technique. Pour ce faire, nous faisons appel à l’expertise de deux experts du secteur afin d’évaluer la viabilité technique de chaque projet.
En parallèle, nous effectuons une évaluation individuelle de chaque projet en tenant compte de critères stratégiques, économiques et de leur probabilité de succès. Le livrable de cette étape est une évaluation détaillée de chaque projet, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées quant à leur priorisation et leur mise en œuvre.
Evaluer les projets vis-à-vis de votre stratégie de développement
Evaluer leur faisabilité technique grâce à l’expertise de deux experts ABGi
En partant des données d’entrée issues des projets évalués individuellement lors de l’étape précédente, nous procédons à une analyse approfondie pour élaborer une cartographie exhaustive du portefeuille de projets. Cette démarche implique la tenue d’une réunion d’experts, où les cartographies sont soumises à une évaluation critique dans le but principal d’établir une vision commune des projets prioritaires. De plus, cette étape nous offre l’opportunité d’explorer de nouvelles idées de projets potentielles.
Enfin, cette démarche nous permet de produire une cartographie détaillée du portefeuille de projets, fournissant ainsi une feuille de route technologique claire pour la mise en œuvre des stratégies technologiques.
Animer une réunion d’experts pour une évaluation critique des projets
Construire une vision partagée des projets prioritaires
Confronter les idées de projets avec les grands enjeux des feuilles de route européennes
Identifier d’autres idées de projets éventuelles
Cette phase finale a pour but de définir la stratégie partenariale ou de transfert de technologies à adopter, tout en identifiant les sources de financement potentielles.
Pour ce faire, nous restituons une note de concept pour les projets prioritaires, ainsi qu’une stratégie de financement. Ensuite, un plan d’actions RDI est mis en œuvre pour structurer chaque projet prioritaire, en déterminant la stratégie partenariale et en identifiant les sources de financement accessibles au niveau régional, national et européen.
Qualifier la stratégie partenariale ou de transfert de technologies à mettre œuvre
Identifier des sources de financement éventuelles
Restituer les résultats de l’étude
Construire un plan d’action pour lancer et structurer les projets prioritaires
ECOCEM : Une nouvelle étape pour le site de Dunkerque grâce au dispositif « Première Usine »