Secteur public 4 - ABGI

Secteur public

La filière regroupe différentes typologies de sociétés : les industries agroalimentaires, des coopératives agricoles, des sociétés spécialisées dans le phytosanitaire, etc.

La filière agroalimentaire fait face à de nombreux défis impactant à la fois l’amont de la chaîne au niveau de l’agriculture, et l’aval au niveau des acteurs agroalimentaires. Elle constitue ainsi l’un des secteurs manufacturiers français les plus innovants.

Les enjeux technologiques

Le secteur public est un acteur de premier plan en matière de recherche fondamentale et appliquée, de développement d’infrastructures ou d’investissement sur le très long terme dans des domaines de haute technologie comme le spatial, le nucléaire, la santé ou sur des sujets clés en matière de patrimoine, comme l’archéologie préventive.

À travers ses multiples entités (Agences Nationales, Centres de Recherche, EPIC, universités, écoles, les communautés urbaines, les agences régionales de santé, les Centres Hospitaliers Universitaires, les pôles de compétitivité…), le secteur public investit massivement dans la R&D pour développer de nouvelles connaissances, favoriser l’innovation et accompagner la recherche du secteur privé.

Les enjeux du financement et du management de l’innovation

  • Les statuts des différentes entités sont très hétérogènes (EPA, EPIC …) et ont un fort impact sur la capacité des structures à bénéficier des différents types de financements
  • Les aides et subventions potentielles sont majoritairement portées par les guichets européens où la compétition est très forte
  • La valorisation de la recherche et la dissémination des résultats de la recherche sont des enjeux clés pour la pérennité de ces structures
  • Les financements étatiques tendant à se raréfier, la refonte des business models et de la stratégie deviennent un impératif dans des écosystèmes extrêmement dynamiques

Des zones d’innovation multiples

    • Santé : les collectivités locales collaborent régulièrement avec des groupes pharmaceutiques et des CHU dans le cadre de démarches d’open innovation ou de projets collaboratifs.
    • Archéologie Préventive : l’archéologie préventive a pour objectif d’assurer, sur terre et sous les eaux, la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. L’État, à travers diverses agences, intervient pour sauvegarder le patrimoine archéologique en mettant en œuvre de très nombreuses activités de recherche.
    • Nucléaire : secteur stratégique pour la France et nécessitant des opérations de recherche de très long terme, le nucléaire est largement porté par le secteur public au niveau du CEA, de l’ANDRA, l’ASN… Ce domaine, vitrine technologique française, est un acteur de référence de la recherche publique.
    • Smart Cities : les villes et régions sont aux avant-postes pour offrir à leurs résidents des infrastructures intelligentes et aussi écologiques que possible. Les travaux de recherche menés ou expérimentés par le secteur public sont légion en matière de transport, d’environnement ou d’habitat et d’urbanisme intelligent.

Profils de nos experts

  • Matthieu

    Master Ingénierie des partenariats public-privé

    5 ans d'expérience

Nos belles histoires

L’Observatoire du Financement de la R&D à l’international – 2021

14 décembre 2021

Téléchargez le 4ème épisode de l’Observatoire du Financement de l’innovation 2021, consacré au financement de la R&D à l’international. Un éclairage complet des dispositifs de financement de la recherche, du développement et de l’innovation.

Voir Plus

Le Blob, un nouvel allié dans la famille des biocapteurs ?

09 décembre 2021

Le Blob, nouvel allié dans la famille des biocapteurs ? À l’heure où la recherche médicale est en constante innovation, les propriétés de cet organisme poussent les chercheurs à s’interroger sur une possible introduction du blob dans les biocapteurs en tant qu’organisme vivant autonome.

Voir Plus

La Filière hydrogène, concept et technologies

01 décembre 2021

Les impératifs de protection de l’environnement entraînent la nécessité de décarboner l’industrie, c’est-à-dire réduire les émissions de CO2 de tous les secteurs industriels. Cette démarche passe par le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, etc.), mais aussi par le développement de la filière hydrogène.

Voir Plus

ABGi s’implante en Allemagne

26 novembre 2021

ABGi s’implante en Allemagne pour accompagner ses clients dans l’obtention d’aides à l’innovation Outre-Rhin : « Forschungszulage » ou FZul (équivalent au Crédit Impôt Recherche français), ou de l’ensemble des aides et subventions locales, régionales et nationales proposées.

Voir Plus

Et si je faisais une formation au CIR/CII avec ABGI ?

25 novembre 2021

C’est un « truc » fiscal, juridique, ou légal ? En fait, un sujet de spécialistes… Si je me trompe, je suis en risque ! Autant m’en décharger… Bref, je n’y comprends rien, autant sous-traiter… On dit pourtant souvent que, ce que l’on ne sait pas, on peut l’apprendre… Alors pourquoi pas vous ? ABGI peut vous former au CIR/CII.

Voir Plus

Projet de Loi de Finances pour 2022

18 novembre 2021

Découvrez les principaux amendements relatifs au Crédit d’Impôt Recherche (CIR), au Crédit d’Impôt Innovation (CII) et au statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), qui ont été déposés et débattus, ainsi que leurs statuts à la date des présentes.

Voir Plus

CICo, le nouveau crédit d’Impôt Collaborations de recherche

11 novembre 2021

Le gouvernement français envisage de mettre en place un dispositif palliatif pour maintenir les collaborations entre recherche publique et recherche privée. C’est ainsi qu’au 1er janvier 2022, le Crédit d’Impôt Collaborations de recherche (CICo) pourrait voir le jour.

Voir Plus

Observatoire du Financement de l’Innovation : Baromètre clients ABGI

28 octobre 2021

Les principaux enseignements de l’enquête 0%des entreprises clientes d’ABGI enregistrent un impact négatif de la crise sur leur activité Même si la perception est à nuancer en fonction des segments de marché, la crise du Covid-19 a eu un impact négatif sur la majorité de nos clients, et plus particulièrement pour : 54% des entreprises […]

Voir Plus

La communication cryptée

20 octobre 2021

ABGI vous explique les technologies de la communication cryptée et vous permet de savoir comment protéger votre propre téléphone.

Voir Plus

« France 2030 » le nouveau plan d’investissement annoncé par Emmanuel Macron

13 octobre 2021

Synthèse du plan « France 2030 » présenté par Emmanuel Macron : 10 objectifs pour répondre aux grands défis de demain.

Voir Plus

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.