Secteur public 4 - ABGI

Secteur public

La filière regroupe différentes typologies de sociétés : les industries agroalimentaires, des coopératives agricoles, des sociétés spécialisées dans le phytosanitaire, etc.

La filière agroalimentaire fait face à de nombreux défis impactant à la fois l’amont de la chaîne au niveau de l’agriculture, et l’aval au niveau des acteurs agroalimentaires. Elle constitue ainsi l’un des secteurs manufacturiers français les plus innovants.

Les enjeux technologiques

Le secteur public est un acteur de premier plan en matière de recherche fondamentale et appliquée, de développement d’infrastructures ou d’investissement sur le très long terme dans des domaines de haute technologie comme le spatial, le nucléaire, la santé ou sur des sujets clés en matière de patrimoine, comme l’archéologie préventive.

À travers ses multiples entités (Agences Nationales, Centres de Recherche, EPIC, universités, écoles, les communautés urbaines, les agences régionales de santé, les Centres Hospitaliers Universitaires, les pôles de compétitivité…), le secteur public investit massivement dans la R&D pour développer de nouvelles connaissances, favoriser l’innovation et accompagner la recherche du secteur privé.

Les enjeux du financement et du management de l’innovation

  • Les statuts des différentes entités sont très hétérogènes (EPA, EPIC …) et ont un fort impact sur la capacité des structures à bénéficier des différents types de financements
  • Les aides et subventions potentielles sont majoritairement portées par les guichets européens où la compétition est très forte
  • La valorisation de la recherche et la dissémination des résultats de la recherche sont des enjeux clés pour la pérennité de ces structures
  • Les financements étatiques tendant à se raréfier, la refonte des business models et de la stratégie deviennent un impératif dans des écosystèmes extrêmement dynamiques

Des zones d’innovation multiples

    • Santé : les collectivités locales collaborent régulièrement avec des groupes pharmaceutiques et des CHU dans le cadre de démarches d’open innovation ou de projets collaboratifs.
    • Archéologie Préventive : l’archéologie préventive a pour objectif d’assurer, sur terre et sous les eaux, la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. L’État, à travers diverses agences, intervient pour sauvegarder le patrimoine archéologique en mettant en œuvre de très nombreuses activités de recherche.
    • Nucléaire : secteur stratégique pour la France et nécessitant des opérations de recherche de très long terme, le nucléaire est largement porté par le secteur public au niveau du CEA, de l’ANDRA, l’ASN… Ce domaine, vitrine technologique française, est un acteur de référence de la recherche publique.
    • Smart Cities : les villes et régions sont aux avant-postes pour offrir à leurs résidents des infrastructures intelligentes et aussi écologiques que possible. Les travaux de recherche menés ou expérimentés par le secteur public sont légion en matière de transport, d’environnement ou d’habitat et d’urbanisme intelligent.

Profils de nos experts

  • Matthieu

    Master Ingénierie des partenariats public-privé

    5 ans d'expérience

Nos belles histoires

Plan de relance : Mesure de préservation de l’emploi de R&D

25 février 2021

Plan de relance : mesures de préservation de l’emploi de R&D. ABGI vous présente l’accompagnement recommandé et quelques exemples.

Voir Plus

Le paiement sans contact (Contactless payment)

18 février 2021

Le paiement sans contact est devenu la norme avec la crise sanitaire actuelle. ABGI vous propose d’étudier sa technologie et son impact.

Voir Plus

Les technologies de nos écrans

11 février 2021

Les écrans envahissent notre quotidien : Smartphones, tablettes, ordinateurs… ABGI présentent les différentes technologies disponibles.

Voir Plus

Point de vue ABGI : l’informatique quantique

04 février 2021

Les attentes sont nombreuses dans la recherche sur l’informatique quantique. Point de vue sur cette technologie d’avenir proposé par ABGI.

Voir Plus

L’innovation Wettoncraft : le bateau amphibie ultra-transportable

28 janvier 2021

Découvrez l’interview d’Eric Divry, fondateur de l’entreprise Wettoncraft, qui conçoit et fabrique un bateau amphibie ultra-transportable.

Voir Plus

POST-BREXIT : Point de vigilance pour votre crédit impôt recherche 2020 – sous-traitance R&D au UK

21 janvier 2021

L’accord commercial et de coopération post-Brexit a été conclu le 24 décembre 2020 entre les Britanniques et les Européens. Il prévoit une entrée en vigueur « provisoire » dès le 1er janvier 2021.

Voir Plus

Les ordinateurs quantiques : une technologie aux super-pouvoirs ?

14 janvier 2021

Les ordinateurs quantiques seront une révolution technologique, capables d’apporter des éléments de réponses dans des secteurs variés. 

Voir Plus

TPE/PME innovantes : Pensez au pré-financement NEFTYS de votre CIR/CII

07 janvier 2021

TPE et PME innovantes, pensez au pré-financement NEFTYS de votre CIR et CII pour accélérer votre développement et sécuriser votre trésorerie.

Voir Plus

NOS VŒUX POUR 2021

16 décembre 2020

Toute l’équipe d’ABGI France, filiale du groupe Visiativ, a le plaisir de vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année et une excellente année 2021 placée sous le signe de la résilience et de la renaissance.

Voir Plus

Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) : des avantages dès la création

09 décembre 2020

Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) ? ABGI vous explique comment et quels en sont les avantages à court et moyen terme.

Voir Plus

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.