Secteur public 4 - ABGI

Secteur public

La filière regroupe différentes typologies de sociétés : les industries agroalimentaires, des coopératives agricoles, des sociétés spécialisées dans le phytosanitaire, etc.

La filière agroalimentaire fait face à de nombreux défis impactant à la fois l’amont de la chaîne au niveau de l’agriculture, et l’aval au niveau des acteurs agroalimentaires. Elle constitue ainsi l’un des secteurs manufacturiers français les plus innovants.

Les enjeux technologiques

Le secteur public est un acteur de premier plan en matière de recherche fondamentale et appliquée, de développement d’infrastructures ou d’investissement sur le très long terme dans des domaines de haute technologie comme le spatial, le nucléaire, la santé ou sur des sujets clés en matière de patrimoine, comme l’archéologie préventive.

À travers ses multiples entités (Agences Nationales, Centres de Recherche, EPIC, universités, écoles, les communautés urbaines, les agences régionales de santé, les Centres Hospitaliers Universitaires, les pôles de compétitivité…), le secteur public investit massivement dans la R&D pour développer de nouvelles connaissances, favoriser l’innovation et accompagner la recherche du secteur privé.

Les enjeux du financement et du management de l’innovation

  • Les statuts des différentes entités sont très hétérogènes (EPA, EPIC …) et ont un fort impact sur la capacité des structures à bénéficier des différents types de financements
  • Les aides et subventions potentielles sont majoritairement portées par les guichets européens où la compétition est très forte
  • La valorisation de la recherche et la dissémination des résultats de la recherche sont des enjeux clés pour la pérennité de ces structures
  • Les financements étatiques tendant à se raréfier, la refonte des business models et de la stratégie deviennent un impératif dans des écosystèmes extrêmement dynamiques

Des zones d’innovation multiples

    • Santé : les collectivités locales collaborent régulièrement avec des groupes pharmaceutiques et des CHU dans le cadre de démarches d’open innovation ou de projets collaboratifs.
    • Archéologie Préventive : l’archéologie préventive a pour objectif d’assurer, sur terre et sous les eaux, la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. L’État, à travers diverses agences, intervient pour sauvegarder le patrimoine archéologique en mettant en œuvre de très nombreuses activités de recherche.
    • Nucléaire : secteur stratégique pour la France et nécessitant des opérations de recherche de très long terme, le nucléaire est largement porté par le secteur public au niveau du CEA, de l’ANDRA, l’ASN… Ce domaine, vitrine technologique française, est un acteur de référence de la recherche publique.
    • Smart Cities : les villes et régions sont aux avant-postes pour offrir à leurs résidents des infrastructures intelligentes et aussi écologiques que possible. Les travaux de recherche menés ou expérimentés par le secteur public sont légion en matière de transport, d’environnement ou d’habitat et d’urbanisme intelligent.

Profils de nos experts

  • Matthieu

    Master Ingénierie des partenariats public-privé

    5 ans d'expérience

Nos belles histoires

Observatoire du Financement de l’Innovation : Baromètre clients ABGI

28 octobre 2021

Les principaux enseignements de l’enquête 0% des entreprises clientes d’ABGI enregistrent un impact négatif de la crise sur leur activité Même si la perception est à nuancer en fonction des segments de marché, la crise du Covid-19 a eu un impact négatif sur la majorité de nos clients, et plus particulièrement pour : 54% des […]

Voir Plus

« France 2030 » le nouveau plan d’investissement annoncé par Emmanuel Macron

13 octobre 2021

Synthèse du plan « France 2030 » présenté par Emmanuel Macron : 10 objectifs pour répondre aux grands défis de demain.

Voir Plus

Impression 4D

05 octobre 2021

À l’image des réseaux de téléphonie mobile (3G, 4G et maintenant 5G), une nouvelle technologie de fabrication additive émerge : l’impression 4D. Quels sont les concepts qui se cachent derrière ce nom ?

Voir Plus

5 étapes pour monter votre premier dossier d’Aides et Subventions

30 septembre 2021

Les aides et subventions peuvent vous permettre d’accélérer la mise en œuvre votre projet. Il existe des financements accessibles quel que soit le niveau de maturité de votre projet !

Voir Plus

Le QR code, le pass vers la liberté ?

16 septembre 2021

ABGI France apporte un éclairage sur le fonctionnement du QR code. les avantages qu’il propose et les utilisations les plus fréquentes.

Voir Plus

La réaction de l’industrie du textile face à la crise Covid en 2020

09 septembre 2021

ABGI explique comment l’industrie du textile française a réagi face à la crise sanitaire Covid en 2020, avec une production made in France.

Voir Plus

Découvrez Mygale : acteur majeur à la pointe de l’innovation dans le sport automobile international

02 septembre 2021

ABGI présente l’interview de Bertrand Decoster, PDG de Mygale, concepteur et constructeur de voitures de course.

Voir Plus

Drone Volt, leader français du drone civil, interviewé par ABGI

26 août 2021

Drone Volt, leader du drone civil professionnel, en quête permanente d’innovation pour répondre à l’exigence de clients très variés.

Voir Plus

SPIDIA4P : la newsletter du projet européen H2020

19 août 2021

Nous avons été impliqués avec le Dr Uwe Oelmueller (QIAGEN), coordinateur de SPIDIA4P, et tous les membres du consortium (10 pays) depuis la structuration jusqu’à la gestion de ce fabuleux projet, en cours.

Voir Plus

Mise à jour du BOFIP : les retraitements appliqués au CIR

29 juillet 2021

ABGI présente une synthèse des évolutions proposées par le BOFIP avec un focus sur les retraitements applicables à son assiette.

Voir Plus

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.