Secteur public 4 - ABGI

Secteur public

La filière regroupe différentes typologies de sociétés : les industries agroalimentaires, des coopératives agricoles, des sociétés spécialisées dans le phytosanitaire, etc.

La filière agroalimentaire fait face à de nombreux défis impactant à la fois l’amont de la chaîne au niveau de l’agriculture, et l’aval au niveau des acteurs agroalimentaires. Elle constitue ainsi l’un des secteurs manufacturiers français les plus innovants.

Les enjeux technologiques

Le secteur public est un acteur de premier plan en matière de recherche fondamentale et appliquée, de développement d’infrastructures ou d’investissement sur le très long terme dans des domaines de haute technologie comme le spatial, le nucléaire, la santé ou sur des sujets clés en matière de patrimoine, comme l’archéologie préventive.

À travers ses multiples entités (Agences Nationales, Centres de Recherche, EPIC, universités, écoles, les communautés urbaines, les agences régionales de santé, les Centres Hospitaliers Universitaires, les pôles de compétitivité…), le secteur public investit massivement dans la R&D pour développer de nouvelles connaissances, favoriser l’innovation et accompagner la recherche du secteur privé.

Les enjeux du financement et du management de l’innovation

  • Les statuts des différentes entités sont très hétérogènes (EPA, EPIC …) et ont un fort impact sur la capacité des structures à bénéficier des différents types de financements
  • Les aides et subventions potentielles sont majoritairement portées par les guichets européens où la compétition est très forte
  • La valorisation de la recherche et la dissémination des résultats de la recherche sont des enjeux clés pour la pérennité de ces structures
  • Les financements étatiques tendant à se raréfier, la refonte des business models et de la stratégie deviennent un impératif dans des écosystèmes extrêmement dynamiques

Des zones d’innovation multiples

    • Santé : les collectivités locales collaborent régulièrement avec des groupes pharmaceutiques et des CHU dans le cadre de démarches d’open innovation ou de projets collaboratifs.
    • Archéologie Préventive : l’archéologie préventive a pour objectif d’assurer, sur terre et sous les eaux, la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. L’État, à travers diverses agences, intervient pour sauvegarder le patrimoine archéologique en mettant en œuvre de très nombreuses activités de recherche.
    • Nucléaire : secteur stratégique pour la France et nécessitant des opérations de recherche de très long terme, le nucléaire est largement porté par le secteur public au niveau du CEA, de l’ANDRA, l’ASN… Ce domaine, vitrine technologique française, est un acteur de référence de la recherche publique.
    • Smart Cities : les villes et régions sont aux avant-postes pour offrir à leurs résidents des infrastructures intelligentes et aussi écologiques que possible. Les travaux de recherche menés ou expérimentés par le secteur public sont légion en matière de transport, d’environnement ou d’habitat et d’urbanisme intelligent.

Profils de nos experts

  • Matthieu

    Master Ingénierie des partenariats public-privé

    5 ans d'expérience

Nos belles histoires

Les processeurs ARM

12 mai 2021

L’informatique embarquée offrent une grande puissance de calcul grâce à leur processeur ARM. ABGI propose de vous expliquer les enjeux.

Voir Plus

La datation au carbone 14 (14C)

06 mai 2021

La datation du carbone 14 : les méthodes de datation, les principes de photosynthèse et alternatives au 14C présentés par ABGI.

Voir Plus

IP Box : comment valoriser mes actifs de propriété intellectuelle

30 avril 2021

ABGI France vous explique comment valoriser vos actifs de Propriété Intellectuelle grâce à l’IP Box, nouveau terme de la Patent Box.

Voir Plus

Le Smart grid peut-il aider la transition et les défis énergétiques ?

29 avril 2021

Le Smart Grid peut-il aider la transition et défis énergétiques ? Découvrez les enjeux de la transition énergétique et ses effets sur les infrastructures électriques depuis la production jusqu’aux consommateurs finaux.

Voir Plus

Les spécificités du CIR et CII pour les PME

22 avril 2021

Le CIR et le CII sont deux dispositifs destinés à soutenir les entreprises qui réalisent des activités de recherche et des travaux d’innovation en France. Mais le statut de PME donne l’avantage de bénéficier d’un remboursement immédiat de la créance de CIR et CII dans le cas où celle-ci ne peut être imputée sur l’impôt dû.

Voir Plus

La méthanisation est-elle une filière d’avenir ?

15 avril 2021

La méthanisation est-elle une filière d’avenir ? ABGI vous présente les chiffres clés, ses enjeux et les soutiens de cette filière.

Voir Plus

Filière Auto : État des lieux proposé par ABGI

07 avril 2021

L’écosystème résiste au mieux et bénéficie d’un plan de relance exceptionnel. ABGI a souhaité proposer un état des lieux de la filière Auto.

Voir Plus

3D PLUS, l’inventeur de l’électronique 3D pour l’espace

05 avril 2021

3D PLUS, l’inventeur de l’électronique 3D pour l’espace. Interview menée par ABGI avec son dirigeant fondateur Pierre MAURICE.

Voir Plus

La Filière Transport résiste bien face à la crise actuelle

01 avril 2021

L’année 2020 marquera à jamais la filière Transport. Heureusement loin de l’image du phénix renaissant de ses cendres, la filière préfère compter sur la résilience (et quelques coups de pouce du gouvernement) pour montrer qu’elle résiste et traverse les périodes de challenges liés aux crises économiques, aux crises sanitaires et aux bouleversements technologiques et normatifs.

Voir Plus

Plan de Relance focus automobile

30 mars 2021

ABGI vous donne les grandes lignes du Plan de relance du Gouvernement ainsi que la marche à suivre pour en bénéficier en répondant aux appels à projet.

Voir Plus

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.