Secteur public 4 - ABGI

Secteur public

La filière regroupe différentes typologies de sociétés : les industries agroalimentaires, des coopératives agricoles, des sociétés spécialisées dans le phytosanitaire, etc.

La filière agroalimentaire fait face à de nombreux défis impactant à la fois l’amont de la chaîne au niveau de l’agriculture, et l’aval au niveau des acteurs agroalimentaires. Elle constitue ainsi l’un des secteurs manufacturiers français les plus innovants.

Les enjeux technologiques

Le secteur public est un acteur de premier plan en matière de recherche fondamentale et appliquée, de développement d’infrastructures ou d’investissement sur le très long terme dans des domaines de haute technologie comme le spatial, le nucléaire, la santé ou sur des sujets clés en matière de patrimoine, comme l’archéologie préventive.

À travers ses multiples entités (Agences Nationales, Centres de Recherche, EPIC, universités, écoles, les communautés urbaines, les agences régionales de santé, les Centres Hospitaliers Universitaires, les pôles de compétitivité…), le secteur public investit massivement dans la R&D pour développer de nouvelles connaissances, favoriser l’innovation et accompagner la recherche du secteur privé.

Les enjeux du financement et du management de l’innovation

  • Les statuts des différentes entités sont très hétérogènes (EPA, EPIC …) et ont un fort impact sur la capacité des structures à bénéficier des différents types de financements
  • Les aides et subventions potentielles sont majoritairement portées par les guichets européens où la compétition est très forte
  • La valorisation de la recherche et la dissémination des résultats de la recherche sont des enjeux clés pour la pérennité de ces structures
  • Les financements étatiques tendant à se raréfier, la refonte des business models et de la stratégie deviennent un impératif dans des écosystèmes extrêmement dynamiques

Des zones d’innovation multiples

    • Santé : les collectivités locales collaborent régulièrement avec des groupes pharmaceutiques et des CHU dans le cadre de démarches d’open innovation ou de projets collaboratifs.
    • Archéologie Préventive : l’archéologie préventive a pour objectif d’assurer, sur terre et sous les eaux, la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. L’État, à travers diverses agences, intervient pour sauvegarder le patrimoine archéologique en mettant en œuvre de très nombreuses activités de recherche.
    • Nucléaire : secteur stratégique pour la France et nécessitant des opérations de recherche de très long terme, le nucléaire est largement porté par le secteur public au niveau du CEA, de l’ANDRA, l’ASN… Ce domaine, vitrine technologique française, est un acteur de référence de la recherche publique.
    • Smart Cities : les villes et régions sont aux avant-postes pour offrir à leurs résidents des infrastructures intelligentes et aussi écologiques que possible. Les travaux de recherche menés ou expérimentés par le secteur public sont légion en matière de transport, d’environnement ou d’habitat et d’urbanisme intelligent.

Profils de nos experts

  • Matthieu

    Master Ingénierie des partenariats public-privé

    5 ans d'expérience

Nos belles histoires

Mise à jour du BOFIP : les retraitements appliqués au CIR

29 juillet 2021

ABGI présente une synthèse des évolutions proposées par le BOFIP avec un focus sur les retraitements applicables à son assiette.

Voir Plus

Comment bien gérer la déclaration tardive de son CIR et CII ?

28 juillet 2021

ABGI France vous explique comment bien appréhender une déclaration tardive de votre CIR et CII sur les années non prescrites.

Voir Plus

Mise à jour du BOFIP : dépenses de personnel et R&D

27 juillet 2021

Evolutions relatives aux dépenses qui intègrent son assiette, en particulier celles des dépenses de personnel et des travaux R&D

Voir Plus

La cybersécurité, comment ça marche ?

22 juillet 2021

ABGI France apportent un éclairage sur la cybercriminalité. Ils décryptent les solutions développées en lien avec la cybersécurité.

Voir Plus

Mise à jour du BOFIP : Champ d’application du Crédit d’Impôt Recherche

21 juillet 2021

ABGI France vous propose une analyse à chaud des évolutions proposées et relatives au champ d’application du Crédit d’Impôt Recherche

Voir Plus

Crouzet, concepteur et fabricant de composants mécatroniques

08 juillet 2021

Crouzet est concepteur et fabricant de composants mécatroniques. Découvrez l’entreprise grâce à sa R&D.

Voir Plus

Événement Connect 2021 by Visiativ

07 juillet 2021

Soirées CONNECT 2021. Résilience, agilité, innovation… Un moment d’échange précieux et le partage à cette occasion des chiffres clés régionaux de notre Observatoire du financement de l’innovation.

Voir Plus

L’Observatoire du Financement de l’Innovation Aides et Subventions – 2021

01 juillet 2021

Téléchargez le 2ème épisode consacré au aides et subventions. Un éclairage complet des dispositifs de financement de la recherche, du développement et de l’innovation.

Voir Plus

Le fonctionnement du laser et ses applications

17 juin 2021

Le fonctionnement du laser et ses applications décryptées par ABGI, pour le médical, la recherche, l’industrie ou encore l’armée.

Voir Plus

Le secteur des cosmétiques confronté à de nouveaux défis techniques pour une chimie plus verte

10 juin 2021

Le secteur des cosmétiques confronté à de nouveaux techniques, avec notamment les nouvelles réglementation des substances chimiques.

Voir Plus

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.