Procédés industriels dans le secteur Automobile autour de l’acier - ABGi France

Le 26 juin 2024

LIVRE BLANC | Procédés industriels dans le secteur Automobile autour de l’acier
Regard prospectif sur les évolutions technologiques et marché

 

Ecrit par Pierre MARRION, Consultant Senior Mobility & Transport, et Guenaël HARDY, Consultant en financement de l’innovation

 

Télécharger gratuitement ce document

Le 6 mai 2024, le Gouvernement présentait le nouveau contrat stratégique de la filière automobile pour la période 2024-2027 (CSF).

Parmi les 6 axes de travail qui vont supporter la filière dans son objectif de décarbonation industrielle et d’amélioration de sa souveraineté, pas loin d’une trentaine de projets ont été ciblés pour aider la France, et le volet de soutien à l’Innovation est celui qui va alimenter notre étude.

Ce contexte nous a inspiré une étude prospective en lien avec plusieurs questions soulevées par nos clients.

Contexte et objectif de l’étude

Pour être compétitives, les entreprises doivent entre autres se renforcer technologiquement. L’une des phases les plus coûteuses dans le développement d’un produit est sa phase de fabrication. En plus des enjeux financiers, des contraintes de temps de production et d’économie d’énergies viennent s’ajouter aux défis que doivent relever les industriels. Par ailleurs des technologies transverses, mises en avant notamment depuis l’essor de l’industrie 4.0 apportent un renouveau considérable aux procédés de fabrication industrielle en conciliant la transformation chimique ou mécanique de la matière avec le monde du numérique.

Face à l’ampleur des procédés de fabrication et de transformation existant dans la filière automobile, nous avons choisi de cibler le périmètre des procédés industriels métalliques.

La première partie a consisté en une revue interne d’état de l’art des procédés existants et des briques technologiques associés. La seconde partie a porté sur un état des lieux des marchés actuels et futurs sur ces procédés. Ainsi nous sommes en mesure de proposer une évaluation des tendances et des prospectives marché au regard d’un échantillon de plusieurs briques technologiques.

La finalité de cette approche permettra à chaque lecteur de se situer pragmatiquement par rapport au progrès de ce secteur et d’avoir une vision sur l’avenir des technologies sur les prochaines années qui serait la plus nette possible. Chaque lecteur pourra le cas échéant s’interroger en amont sur les axes de financement de la R&D opportuns en lien avec sa roadmap technologique et bien évidemment en amont du démarrage de ses projets structurants pour l’avenir.

Pour découvrir ce document dans sa totalité, téléchargez notre Livre Blanc. 

 

Procédés industriels dans le secteur Automobile autour de l’acier - ABGi France

Vous aimerez aussi…

La production de l’hydrogène vert et son avenir dans le transport

La production d'hydrogène vert est le vecteur d'énergie renouvelable le plus prometteur pour la décarbonation mondiale. Hydrogène vert, quel avenir...

Réinventer le transport ferroviaire : une vision d’avenir pour une mobilité durable

Le secteur ferroviaire, aujourd’hui, se trouve à un point de convergence entre innovation technologique, impératif écologique et inclusion sociale. Ces...

Hydrogène dans le transport : Motorisation thermique vs Pile à combustible ?

Où en est-on avec cette énergie miraculeuse qui est sensée nous ouvrir un avenir prometteur dans le grand programme de...