Businessmen shaking hands during a meeting

La BNDES et l’Agence française de développement s’accordent pour soutenir des projets au Brésil à hauteur de 500 millions d’euros

La collaboration se concentre sur un développement à faible émission de carbone, résilient au changement climatique et socialement juste.

Lors de la COP28 à Dubaï, la Banque européenne d’investissement et la Banque nationale de développement économique et social du Brésil (BNDES) ont signé un protocole d’accord pour explorer les possibilités de cofinancement dans les domaines des énergies renouvelables, de l’environnement et de la société.

Cet accord vient s’ajouter à celui signé précédemment entre la BNDES et l’AFD (Agence française de développement).

L’accord entre la BNDES et l’AFD se concentre sur un développement à faible émission de carbone, résilient au changement climatique et socialement équitable. Il prévoit de soutenir conjointement des projets au Brésil à hauteur de 500 million d’euros, renforçant ainsi le partenariat stratégique international. L’objectif du soutien financier est de créer et de mettre en œuvre de nouveaux instruments pour le travail de la BNDES en matière de durabilité et de climat. L’accent est mis sur l’industrialisation verte et l’innovation, les infrastructures durables, l’inclusion sociale des populations vulnérables, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et le développement durable de la région amazonienne.

L’octroi de ressources par l’AFD peut se faire par le biais de lignes de crédit, d’émission d’obligations durables, de dons, d’opérations de cofinancement ou d’autres instruments financiers à convenir.   

Les institutions travailleront ensemble pour faire avancer les principes/lignes directrices du développement, et l’AFD soutient la BNDES dans l’organisation brésilienne de la COP30 (qui se tiendra en novembre 2025 à Belém). Nous nous attendons donc à ce que de nouvelles opportunités s’ouvrent bientôt, il est donc important de suivre activement les agences et leurs appels à projets.   

ABGi Brésil et ABGi France opèrent ensemble dans le suivi des opportunités de financement global de l’innovation et de l’ESG et dans la gestion stratégique de ces ressources. Comptez sur nous pour rester à la pointe de cet écosystème et ne rater aucune opportunité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur cet accord et/ou sur la manière dont nous pouvons vous aider. 

AFD
BNDES

Lectures associées 

Délais de remboursement de la créance de CIR/CII

Nous vous proposons un rappel des conditions d’utilisation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou du Crédit d’Impôt Innovation (CII).

Secteur agroalimentaire : tendances et axes d’innovation en France

Avec 1,5 % du chiffre d’affaires alloué à la R&D, l’industrie alimentaire compte environ 3000 innovations produits chaque année. Sectoriellement,...

Appels à projets : Agenda

Retrouvez l'agenda complet pour suivre les appels à projets : type d'AAP(s) et d'entreprises, dates de limite de dépôt ......