Defence Industry and Space – SILENT Project

SILENT – Studies and pre-desIgn of next-generation quiet hypersonic wind tunnel facilities for EuropeaN strategic auTonomy

L’expertise ABGi au service du projet SILENT

Le développement de véhicules hypersoniques nécessite des bases de données expérimentales, qui sont générées soit en vol, soit dans des souffleries. En Europe, une large gamme de souffleries peut reproduire les conditions d’écoulement le long des trajectoires, mais leurs niveaux de bruit inhérents sont plus élevés qu’en vol. Le projet SILENT vise à mener la recherche et à offrir une feuille de route claire pour la construction d’une soufflerie hypersonique silencieuse (à faible bruit), sur la base d’une préconception complète d’une soufflerie à faible enthalpie et d’études de faisabilité d’une soufflerie à enthalpie de vol.

Le projet est soutenu par la Commission européenne et financé par EDF Lump Sum Grants for Research et Innovation avec un financement de 3 985 958.47 euros. Le projet SILENT a officiellement débuté le 1er décembre 2023 et a une durée totale de 48 mois. Il se terminera le 30 novembre 2027.  Le consortium du projet est dirigé par ONERA et est composé de 5 partenaires européens : ERGON Research, DLR, VKI, MBDA France et ABGi France.

Les équipes ABGi ont joué un rôle crucial dans le Montage du projet et sont désormais impliquées dans le Management ainsi que dans la Communication & Dissémination du projet.

Kick-off meeting : rencontre avec tous les partenaires

La réunion de lancement du projet SILENT s’est tenue physiquement les 25 et 26 janvier à Meudon, en France. Celle-ci avait pour but d’aligner les membres sur des objectifs communs, de favoriser l’interaction entre les Work Packages (WP), de clarifier les ambitions, de discuter des KPI du projet, des livrables, des jalons et d’expliquer les outils de collaboration tels qu’une plateforme de reporting interne (Project Netboard).

La première journée a commencé par une introduction et une présentation de la Commission européenne. Ensuite, après la présentation initiale de chaque responsable de Work Package détaillant leurs équipes respectives, leurs objectifs, leurs tâches et les impacts attendus, les partenaires se sont réunis en atelier pour approfondir les exigences techniques, établir les échéances à venir et planifier les mois à venir. Le deuxième jour de la réunion de lancement, l’équipe du coordinateur a fait une présentation technique des installations de l’ONERA.

 

Lectures associées 

Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales

Leader européen indépendant des ciments bas carbone, ECOCEM déploie depuis plus de deux décennies des solutions innovantes pour réduire l’impact...

Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025

Présenté le 10 octobre dernier en Conseil des Ministres, le Projet de Loi de Finances pour 2025 a déjà connu...

IA et SIC : Journalisme robotisé et lutte contre la désinformation

Dans le domaine du journalisme, les changements engendrés par l’IA sont d’une ampleur et d’une vitesse inédites. Les pratiques journalistiques...