FR
Automobile, ferroviaire et transport
Actualités
le gouvernement a initié un ensemble de mesures depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020. Son but est de soutenir l’économie, les entreprises et l’emploi en France.
Il s’adresse en priorité aux secteurs les plus touchés, tels que le tourisme ou l’automobile.
Ce plan de relance d’un montant de 100 milliards d’euros, s’articule autour de 3 axes principaux :
Concrètement, pour les entreprises, le Plan de Relance offre la possibilité de répondre à ce que l’on nomme des « appels à projets ».
L’Appel à projets (AAA) est l’occasion pour une entreprise de candidater. Son objectif est d’obtenir le versement d’une subvention, venant soutenir un projet ou une initiative spécifique.
Les premiers appels à projets visant à accompagner l’industrie ont été lancés fin 2020. Ils ont permis, par exemple, de soutenir la modernisation des secteurs automobile et aéronautique.
Ils s’accompagnes d’un cadre spécifique établi par l’organisme financeur, précisant
Il faut donc monter un dossier. Il doit respecter le formalisme demandé et exposer en quoi le projet répond aux différents critères fixés. Ensuite, l’ensemble des dossiers sont examinés par une commission, puis notés. En fonction des notes et des fonds disponibles, un certain nombre de dossiers sont sélectionnés. Les entreprises reçoivent ainsi tout ou partie de la subvention demandée.
Le monde de la course automobile a été fortement touché par la crise, au point que tous les acteurs ont vu les courses de championnat et les projets en cours s’arrêter.
Dans un contexte de verdissement des technologies, il apparaissait primordial de se réinventer sur les métiers de la caractérisation moteur, répondant ainsi au boom des nouvelles énergies.
Deux de nos clients se sont associés pour développer une nouvelle génération de moyens d’essais aux performances étendues. Notre connaissance de la filière nous a permis de bien appréhender les tenants et aboutissants d’un tel projet et de les accompagner au montage de leurs dossiers.
Les deux dossiers de demande de financements ont été acceptés et lauréats sous 3 mois environ. Les fonds sont en phase d’être versés. Les équipes R&D de nos clients sont sur la ligne de départ et attendent avec impatience de démarrer les phases d’études et développement.
Sur la base de notre expérience, nous sommes en mesure de vous livrer quelques trucs, quelques conseils de choses indispensables à faire et d’autres à éviter absolument si vous voulez accroître vos chances de succès.
La liste des appels à projets et le calendrier des opportunités offertes sont plus que vastes. Il est tentant de vouloir déposer des dizaines de dossiers pour maximiser ses chances. Mais ça n’est pas une bonne stratégie.
Ainsi, mieux vaut cibler quelques guichets avec des projets qui leur correspondent bien et prendre le temps de monter sérieusement chaque dossier. Lorsque l’on monte un dossier, il est facile d’aller trop vite et d’oublier un élément qui s’avèrera disqualifiant au final. Cet appel à projet semble fait pour vous : mais aviez-vous vu qu’il était réservé aux entreprises de moins de 10 salariés ?
Les appels à projets visent à financer des initiatives qui répondent à la feuille de route du Plan de Relance. Le choix du projet que vous allez présenter est donc primordial. Plus votre projet satisfait aux différents critères de l’appel, plus vous avez de chance d’être sélectionné.
Par exemple, en ce moment, les projets comportant des composantes techniques liées à la décarbonation ou bien ceux étant directement créateurs d’emplois partent avec un avantage certain, puisqu’ils s’inscrivent parfaitement dans les lignes directrices du Plan.
Les calendriers des appels à projets sont souvent très stricts, il va donc falloir que vous adaptiez votre fonctionnement interne pour que vos équipes disposent du temps nécessaire pour monter correctement le dossier et tenir les délais.
Sur tous les dossiers du Plan de Relance que nous avons montés, nous nous sommes assurés de permettre à nos clients d’être dans les premiers déposants. C’est un point important qu’il faut garder à l’esprit lors des dépôts de dossiers dont les enveloppes budgétaires sont limitées et soumises à une deadline courte.
Vous devez droit de collecter le maximum de renseignements en amont, pendant le montage et après le dépôt. Vous êtes nombreux à concourir et toute information glanée est précieuse. Et où les obtenir, si ce n’est auprès de l’organisme financeur ?
Ainsi, lorsque nous avons accompagné un de nos clients du secteur automobile à répondre à un appel à projets, nous avons maintenu une communication étroite avec les représentants du Pôle du Véhicule du Futur et avec la BPI, pour nous assurer de la meilleure adéquation de notre dossier avec leurs attendus.
Suivi et accompagné par ABGI depuis près de deux ans, nous sommes très satisfait de cette collaboration très efficace. L’expertise et la parfaite connaissance d’ABGI au sujet des divers dispositifs d’aides publics aux entreprises nous a permis, notamment, de décrocher une subvention auprès du Ministère de l’Industrie dans le cadre du Plan de Relance et de Modernisation du secteur automobile. Nous n’aurions pu aboutir à ce succès sans le savoir-faire et les conseils d’ABGI dans la construction du dossier qui fait l’objet de cette subvention. Travailler ENSEMBLE, avec ABGI, est un vecteur de réussite.
Patrice RIVIÈRE
PRivTech Engineering
Richard TUR
Ligier Automotive
Nous pouvons vous accompagner sur tous vos projets d’innovation, grâce à notre expertise des secteurs innovants, et ce depuis 30 ans.