Zoom sur le Brésil

Le 15 septembre 2022

Financement de l'innovation Brésil

 

financement de l'innovation au Brésil ABGi

 

Depuis 2006, le Brésil dispose d’un outil de soutien à la R&D et innovation très attractif, le « Lei do bem ».

Ce mécanisme de référence au cœur de la politique de financement de l’innovation au Brésil, s’accompagne également de nombreux dispositifs sectoriels :

  • Le programme ROTA (route) 2030, initié en 2019 et cumulable avec le Lei do Bem. Le programme cherche à inciter les constructeurs automobiles à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la sécurité des véhicules. Il propose notamment une déduction fiscale de 12,5 % des investissements R&D réalisés au Brésil.
  • Le « Lei de Informatica », est quant à elle une mesure en faveur de l’industrie TIC. Elle permet d’obtenir, jusqu’en 2029, un crédit d’impôt basé sur les investissements R&D et innovation des entreprises du secteur.

Le Brésil s’appuie en outre sur un arsenal d’aides directes :

  • Tout d’abord, l’Embrapii, premier dispositif de soutien favorisant les partenariats Public-Privé, permettant un financement jusqu’à 50 %.
  • Les prêts à taux réduit sont aussi un outil très largement utilisé au Brésil pour financer les stratégies d’innovation des entreprises. À titre d’exemple, FINEP – agence la plus importante – propose des taux à long terme très compétitifs.
  • Egalement, les bourses peuvent également être offertes pour soutenir le développement des compétences et favoriser le développement d’activités d’innovation dans le secteur des affaires.
  • Enfin, les obligations se développent progressivement pour financer, auprès des banques publiques ou privées, des projets à fort impact social ou environnemental.

Avec l’ensemble de ces leviers, le Brésil se dote ainsi de moyens conséquents en faveur de l’innovation et de la R&D pour l’ensemble de ses secteurs stratégiques.

Financement de l'innovation Brésil

Brésil : quelles aides pour les projets de R&D et innovation ?

 

Découvrez ABGi Brasil

Lectures associées 

Zoom sur le Royaume-Uni

Quel avenir pour le financement de l’innovation au Royaume-Uni post Brexit ? À l’issue du Brexit et dans un contexte...

Zoom sur le Canada

Le Canada a initié sa politique fiscale en faveur de l’innovation dès 1944. Il fait donc fait sans conteste figure...

Zoom sur l’Irlande

À la suite de l’annonce du Brexit, l’Irlande renforce ses mesures de financement de l'innovation. Elle conforte ainsi sa position...

Vous avez un projet ?
Prenez contact avec l’un de nos experts