ECOCEM : Une nouvelle étape pour le site de Dunkerque grâce au dispositif « Première Usine »
Quelle ambition et trajectoire pour la fonction innovation de mon entreprise ?
Le dispositif organisationnel en vigueur est-il pertinent et à même de soutenir ma vision ?
Quelles sont les meilleures pratiques du marché ?
Le déploiement efficace de la vision et de l’ambition « innovation » sont intimement liés au choix du bon modèle organisationnel, de l’adéquation des ressources et des rôles et responsabilités de chacun, de l’agilité et de l’interconnexion des processus, des outils déployés pour « booster » la créativité et la communication.
La pertinence du dispositif et son alignement à la stratégie d’entreprise doivent répondre à un seul objectif : soutenir l’ambition fixée en termes de création de valeur. La fonction innovation doit également démontrer sa performance et présenter le ROI de ses actions en déployant les indicateurs adéquats.
Notre démarche s’articule autour d’une étape clé de diagnostic permettant de mettre en relief les forces et faiblesses du modèle en vigueur, de co-construire la vision et l’ambition « innovation » et de concevoir le dispositif cible et la trajectoire pertinente pour mener à bien le changement.
Définir la stratégie organisationnelle
du pôle innovation
Clarifier les activités du pôle
en liaison avec les objectifs stratégiques d’innovation
Définir la méthodologie
d’analyse des projets
avec des outils de gestion
de portefeuilles de projets innovants.
Nous vous proposons une démarche en trois phases,
qui capitalise sur plus de 30 ans d’expérience sur le management de la fonction innovation.
Evaluer la maturité
du Pôle Innovation
Recommander les améliorations sur
l’organisation et les services du pôle
en liaison avec les axes stratégiques du groupe.
Cette étape consiste à structurer, lancer et analyser les données nécessaires à une étude sur la recherche et l’innovation. Pour faciliter la collecte documentaire, nous mettons à votre disposition un espace en ligne. Nous collectons et analysons l’ensemble des documents permettant de mieux appréhender les objectifs, l’organisation et les pratiques en matière d’innovation dans votre organisation. Cette analyse nous permet de préparer au mieux et orienter les échanges avec les équipes dans un second temps.
Cette étape consiste à mener une série d’entretiens individuels et collectifs, avec un focus particulier sur le management et les chefs de projets, ainsi que les fonctions support. L’objectif est de comprendre les processus en place, de la programmation des projets à leur exécution, les modes de travail entre les différentes parties prenantes, les outils utilisés et le niveau de maturité vis-à-vis des pratiques d’innovation. Cette étape vise enfin à identifier les modes de coordination et à évaluer le niveau de compétences des acteurs impliqués dans les processus.
Connaître les pratiques et processus en place
Rencontrer et échanger avec les acteurs du Pôle Subventions
Analyser la maturité du Pôle Innovation
Cette étape vise à évaluer la maturité du Pôle Innovation et à effectuer un benchmarking par rapport à la concurrence. L’objectif est de connaître les pratiques et les processus en place, d’analyser la maturité en matière d’innovation et de se positionner par rapport aux autres acteurs du marché.
L’ensemble des analyses nous permet d’évaluer le niveau de maturité du Pôle Innovation, notamment sur les axes suivants :
Stratégie et leadership
Management & Ressources
Vision intégrée du portefeuille de projets
Process
Budget et financement
Ecosystème et open innovation
Veille marché et propriété intellectuelle
Outils et digitalisation
Recommandations d’améliorations sur l’organisation et la gouvernance.
Cette étape consiste à formuler des recommandations d’améliorations sur l’organisation et la gouvernance, en se basant sur une analyse de l’état actuel et des scénarios d’évolution possibles.
Le rapport est présenté en comité de pilotage et validé en amont par le chef de projet lors d’une réunion virtuelle. L’état actuel de la fonction Innovation est formalisé, avec identification des écarts par rapport aux benchmarks, et des pistes d’optimisation sont proposées. Ensuite, lors d’un atelier sur site, 2 à 3 scenarii d’évolutions sont élaborés de manière collaborative.
Chaque scénario est évalué selon ses avantages, inconvénients et complexité de mise en œuvre, en vue d’identifier le scénario d’organisation cible. Les objectifs sont de proposer des scenarii d’améliorations potentielles et d’obtenir une organisation claire et efficace alignée sur les objectifs de l’entreprise.
Méthodologie d’analyse des projets avec des outils de gestion de portefeuilles de projets innovants.
Animer d’une réunion d’experts pour une évaluation critique des cartographies
Ecosystème et open innovation
Veille marché et propriété intellectuelle
Outils et digitalisation
ECOCEM : Une nouvelle étape pour le site de Dunkerque grâce au dispositif « Première Usine »