Businessmen shaking hands during a meeting

La BNDES et l’Agence française de développement s’accordent pour soutenir des projets au Brésil à hauteur de 500 millions d’euros

La collaboration se concentre sur un développement à faible émission de carbone, résilient au changement climatique et socialement juste.

Lors de la COP28 à Dubaï, la Banque européenne d’investissement et la Banque nationale de développement économique et social du Brésil (BNDES) ont signé un protocole d’accord pour explorer les possibilités de cofinancement dans les domaines des énergies renouvelables, de l’environnement et de la société.

Cet accord vient s’ajouter à celui signé précédemment entre la BNDES et l’AFD (Agence française de développement).

L’accord entre la BNDES et l’AFD se concentre sur un développement à faible émission de carbone, résilient au changement climatique et socialement équitable. Il prévoit de soutenir conjointement des projets au Brésil à hauteur de 500 million d’euros, renforçant ainsi le partenariat stratégique international. L’objectif du soutien financier est de créer et de mettre en œuvre de nouveaux instruments pour le travail de la BNDES en matière de durabilité et de climat. L’accent est mis sur l’industrialisation verte et l’innovation, les infrastructures durables, l’inclusion sociale des populations vulnérables, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et le développement durable de la région amazonienne.

L’octroi de ressources par l’AFD peut se faire par le biais de lignes de crédit, d’émission d’obligations durables, de dons, d’opérations de cofinancement ou d’autres instruments financiers à convenir.   

Les institutions travailleront ensemble pour faire avancer les principes/lignes directrices du développement, et l’AFD soutient la BNDES dans l’organisation brésilienne de la COP30 (qui se tiendra en novembre 2025 à Belém). Nous nous attendons donc à ce que de nouvelles opportunités s’ouvrent bientôt, il est donc important de suivre activement les agences et leurs appels à projets.   

ABGi Brésil et ABGi France opèrent ensemble dans le suivi des opportunités de financement global de l’innovation et de l’ESG et dans la gestion stratégique de ces ressources. Comptez sur nous pour rester à la pointe de cet écosystème et ne rater aucune opportunité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur cet accord et/ou sur la manière dont nous pouvons vous aider. 

AFD
BNDES

Lectures associées 

Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales de CO2

Leader européen indépendant des ciments bas carbone, ECOCEM déploie depuis plus de deux décennies des solutions innovantes pour réduire l’impact...

Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025

Présenté le 10 octobre dernier en Conseil des Ministres, le Projet de Loi de Finances pour 2025 a déjà connu...

IA et SIC : Journalisme robotisé et lutte contre la désinformation

Dans le domaine du journalisme, les changements engendrés par l’IA sont d’une ampleur et d’une vitesse inédites. Les pratiques journalistiques...