La production de l’hydrogène vert et son avenir dans le transport
La production d’hydrogène vert est le vecteur d’énergie renouvelable le plus prometteur pour la décarbonation mondiale. Hydrogène vert, quel avenir dans le monde du transport ?
La production d’hydrogène vert est le vecteur d’énergie renouvelable le plus prometteur pour la décarbonation mondiale. Hydrogène vert, quel avenir dans le monde du transport ?
Le 6 mai 2024, le Gouvernement présentait le nouveau contrat stratégique de la filière automobile pour la période 2024-2027 (CSF). Parmi les 6 axes de travail qui vont supporter la filière dans son objectif de décarbonation industrielle et d’amélioration de sa souveraineté, pas loin d’une trentaine de projets ont été ciblés pour aider la France, et le volet de soutien à l’Innovation est celui qui va alimenter notre étude. Ce contexte nous a inspiré une étude prospective en lien avec plusieurs questions soulevées par nos clients.
Le secteur ferroviaire, aujourd’hui, se trouve à un point de convergence entre innovation technologique, impératif écologique et inclusion sociale. Ces axes majeurs dessinent non seulement l’état actuel du domaine ferroviaire, mais ouvrent également des perspectives d’avenir prometteuses pour un secteur plus sûr, écologique et inclusif.
Où en est-on avec cette énergie miraculeuse qui est sensée nous ouvrir un avenir prometteur dans le grand programme de décarbonation du monde du transport ? Les études sont formelles : les programmes gouvernementaux poussent les industriels à faire de grandes avancées et quatre pays tiennent la barre haute en termes de dépôts de brevets sur les technologies de production d’hydrogène.
La R&D et l’innovation sont des leviers puissants pour se différencier et gagner en souveraineté face à la hausse de la concurrence mondiale, à la difficulté d’approvisionnement, au souhait de sobriété sur l’utilisation des ressources, ou encore en termes d’interactivité des acteurs locaux au sein des filières.
La filière automobile s’inscrit dans une révolution multiple d’ordre écologique, numérique et sociétale. Le véhicule de demain sera totalement connecté digitalement et socialement à son environnement et ses usagers, et sera toujours respectueux de l’environnement, tant par sa consommation énergétique que par son empreinte environnementale réduite.
La filière automobile est confrontée à un double choc conjoncturel et structurel comme elle n’en a jamais connu depuis sa création. ABGi vous propose une analyse détaillée.
ABGI présente l’interview de Bertrand Decoster, PDG de Mygale, concepteur et constructeur de voitures de course.
L’écosystème résiste au mieux et bénéficie d’un plan de relance exceptionnel. ABGI a souhaité proposer un état des lieux de la filière Auto.