Automobile, ferroviaire et transport

 

Nos Ressources et actualités pour
vous tenir informés de …

Filtrer par secteur
Filtrer par catégorie de ressources
Parole d’expert focus secteur automobile

La filière automobile s’inscrit dans une révolution multiple d’ordre écologique, numérique et sociétale. Le véhicule de demain sera totalement connecté digitalement et socialement à son environnement et ses usagers, et sera toujours respectueux de l’environnement, tant par sa consommation énergétique que par son empreinte environnementale réduite.

Les enjeux de la filière automobile

La filière automobile est confrontée à un double choc conjoncturel et structurel comme elle n’en a jamais connu depuis sa création. ABGi vous propose une analyse détaillée.

Découvrez Mygale : acteur majeur à la pointe de l’innovation dans le sport automobile international

ABGI présente l’interview de Bertrand Decoster, PDG de Mygale, concepteur et constructeur de voitures de course.

Filière Auto : État des lieux proposé par ABGI

L’écosystème résiste au mieux et bénéficie d’un plan de relance exceptionnel. ABGI a souhaité proposer un état des lieux de la filière Auto.

Plan de Relance focus automobile

ABGI vous donne les grandes lignes du Plan de relance du Gouvernement ainsi que la marche à suivre pour en bénéficier en répondant aux appels à projet.

Traitement des déchets composites et valorisation dans l’industrie automobile

Les matériaux composites ont connu un grand essor durant ces dernières années, dans des industries variées, comme l’aéronautique [1], l’automobile [2], le bâtiment [3], ou encore le sport [4]. Ces matériaux se distinguent de par leurs structures et leurs propriétés. En effet, ils présentent une structuration complexe, intégrant différents composants (renforts et matrices), dans le but d’en associer les propriétés pour atteindre des performances inédites. La matrice du composite agit comme un liant et assure la cohésion du matériau, tandis que les renforts (comme leur nom l’indique) viennent renforcer le matériau et sont sélectionnés en fonction des propriétés visées.

Voitures volantes : est-ce vraiment sérieux ?
L’hydrogène en route !