Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025
Florent TALANDIER, Business Leader Tax Credit
Ingénieur Arts et Métiers et titulaire d’un double diplôme en ingénierie d’affaires, Florent Talandier a débuté sa carrière en Inde avant de rejoindre le domaine du financement de l’innovation en 2015. Il est aujourd’hui responsable du consulting pour nos activités Crédit d’Impôt Recherche.
Au quotidien, deux préoccupations majeures et continues l’animent : l’entière satisfaction des 1200 clients qui font confiance à ABGi sur ces sujets ainsi que le développement collaboratif des 100 consultants des équipes dédiées à cette activité.
Libérez votre potentiel avec notre accompagnement expert, fondé sur une justification soignée et un formalisme précis, répondant aux attentes rigoureuses de l’Administration fiscale pour maximiser vos crédits d’impôts.
Exhaustivité
Nous garantissons l’exhaustivité des périmètres technique et financier analysés, pour un crédit d’impôt maximisé et en cohérence avec la maturité de votre portefeuille projet.
Sécurisation
En cas de contrôle, nous défendons votre dossier jusqu’à épuisement de toutes les voies de recours.
Transparence
Le déploiement de notre approche par les risques vous permet de bénéficier d’une vision claire des enjeux et risques associés à chaque projet et dépense valorisés, pour un meilleur arbitrage de vos décisions.
Pilotage
Nous mettons à votre disposition un panel d’outils de reporting simples, efficaces et personnalisables, pour un pilotage sans surprise de la mission.
Dispositif complexe et fortement contrôlé, le Crédit Impôt Recherche nécessite l’intervention de consultants spécialisés afin d’optimiser les dépenses déclarées, tout en garantissant le respect des textes légaux et réglementaires.
Le CII permet de soutenir les PME qui engagent des dépenses pour innover. Les bénéficiaires peuvent obtenir un crédit d’impôt correspondant à 30 % des dépenses nécessaires à la conception et/ou la réalisation de prototypes ou d’installations pilotes d’un produit nouveau.
Effectif depuis le 1er janvier 2024 (Loi de Finance 2024), le Crédit d’Impôt au titre des Investissements pour l’Industrie Verte (C3IV) est un crédit d’impôt visant à accélérer l’implantation de secteurs productifs spécialisés dans les technologies de décarbonation en France.
Le CICo est un crédit d’impôt destiné à soutenir les entreprises dans le financement de leurs dépenses de R&D.
Plus précisément, il concerne les dépenses de recherche, réalisées dans le cadre d’une collaboration scientifique, avec un ou plusieurs organisme(s) de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC).
Le Crédit d’Impôt Collection (CIC) est un crédit d’impôt destiné à soutenir les entreprises dans le financement de leurs dépenses de relatives à l’élaboration de nouvelles collections. Il est réservé aux entreprises industrielles issues du secteur textile – habillement – cuir.
Le statut de Jeune Entreprise Innovante s’applique à des PME de moins de 8 ans dont une partie des dépenses sont affectées à la recherche. Il permet de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales.
Seul ou associé à d’autres dispositifs comme le CIR ou le CII, il permet de financer vos projets innovants et d’assurer vos futurs relais de croissance.
Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025