Deux collègues discutent et regardent un ordinateur

Ressources

 

Nos Ressources et actualités pour
vous tenir informés de …

Filtrer par secteur
Filtrer par expertise
La transition énergétique, un sujet au cœur de la recherche et de l’innovation

Aujourd’hui, la transition énergétique est un sujet prépondérant dans notre société. Elle désigne l’abandon progressif des énergies fossiles afin d’adopter un nouveau système énergétique axé sur les énergies renouvelables. Cette notion de transition énergétique est apparue en Europe dans les années 80 dans un contexte de plus grande prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques

Defence Industry and Space – SILENT Project

Le secteur ferroviaire, aujourd’hui, se trouve à un point de convergence entre innovation technologique, impératif écologique et inclusion sociale. Ces axes majeurs dessinent non seulement l’état actuel du domaine ferroviaire, mais ouvrent également des perspectives d’avenir prometteuses pour un secteur plus sûr, écologique et inclusif.

Appels à projets : Agenda

Retrouvez l’agenda complet pour suivre les appels à projets : type d’AAP(s) et d’entreprises, dates de limite de dépôt … Le support idéal pour ne manquer aucun projet, cette page est actualisée mensuellement

Réinventer le transport ferroviaire : une vision d’avenir pour une mobilité durable

Le secteur ferroviaire, aujourd’hui, se trouve à un point de convergence entre innovation technologique, impératif écologique et inclusion sociale. Ces axes majeurs dessinent non seulement l’état actuel du domaine ferroviaire, mais ouvrent également des perspectives d’avenir prometteuses pour un secteur plus sûr, écologique et inclusif.

ABGi et Absiskey fusionnent sous l’entité ABGi

Après quatorze mois de rapprochement, ABGi France et Absiskey, deux acteurs historiques du conseil en management et financement de l’innovation, annoncent leur fusion. Elles créent une entité unique et singulière, au service de la performance durable de leurs clients.

Entrée en vigueur du Crédit d’Impôt Investissements Industrie Verte (C3IV)

A la suite de la publication du décret du 11 mars 2024, le dispositif est officiellement entré en vigueur le 14 mars. Découvrez les dernières précisions concernant ce nouveau crédit d’impôt.

Événement : Techinnov 2024

Retrouvez nos experts lors du salon Techinnov 2024, la journée 100 % business et innovation à Paris !

Dynamique d’innovations des secteurs des Composants, Télécommunications et Données : quelles en sont les tendances émergentes ?

Le secteur des composants, des télécommunications et des données est confronté à une multitude d’enjeux technologiques, réglementaires et sociétaux, nécessitant une innovation continue, des investissements importants et une gestion efficace des risques. Quelles sont les tendances émergentes de ce secteur ?

Délais de remboursement de la créance de CIR/CII

Nous vous proposons un rappel des conditions d’utilisation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou du Crédit d’Impôt Innovation (CII).

Secteur agroalimentaire : tendances et axes d’innovation en France

Avec 1,5 % du chiffre d’affaires alloué à la R&D, l’industrie alimentaire compte environ 3000 innovations produits chaque année. Sectoriellement, les produits laitiers dédient 136 millions d’euros à la R&D soit 22 % des dépenses total du secteur R&D, les boissons 80 millions d’euros soit 13 % et la viande 17 millions d’euros soit seulement 3 %.

Dispositifs médicaux et innovation : quels sont les principaux enjeux ?

La filière française du dispositif médical regroupe 1 500 entreprises pour près de 85 000 emplois et représente un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros. Le plan d’investissement France 2030 mobilise 7,5 milliards d’euros pour le secteur de la santé et place les dispositifs médicaux au centre des recherches, avec un budget de 400 millions d’euros, afin de répondre aux nouveaux enjeux.

Le Crédit d’Impôt Jeux Vidéo

La Loi de Finances pour 2024 est venue instaurer une échéance au dispositif de crédit d’impôt jeux vidéo. Ce dispositif est désormais accessible aux entreprises pour les dépenses exposées jusqu’au 31 décembre 2026, ainsi qu’au titre des dépenses exposées postérieurement lorsque celles-ci se rapportent à des jeux vidéo pour lesquels l’agrément provisoire a été délivré avant cette date.